Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
—— news
20.02
FORUM FERMÉ - Plus d'infos ici. Merci à tous !
04.12
Avec l'arrivée de l'hiver nous accueillons un nouveau design et un système de badges. Plus d'infos ici ! N'oubliez pas que les inscriptions à la Sainte-Oie secrète sont également ouvertes !
24.10
Après la NEWS #17, les nouveaux RPs hors-flashbacks devront prendre place en Août 1590, mois actuel.
10.10
Le groupe des sorciers est à nouveau fermé !
04.09
Mais dis donc, ne serait-ce pas l'heure pour un nouvel event ?! Eh bien si mes petites mirettes ! C'est ici que ça se passe !
13.06
Le recensement est terminé et comme il fallait s'y attendre, plusieurs nouveautés se rajoutent ! Venez jeter un coup d'oeil ici pour plus d'infos !
22.05
Bienvenue sur la V2 ! Cliquez ici pour plus d'infos ! Nous passons également en été 1590 inRP (Juin, Juillet, Août).
17.05
Le forum sera en maintenance le 22 et 23 Mai. Les oies gagnent du terrain mais nous ne sommes pas encore vaincus.
06.01
Ouverture du forum. Bienvenue !
—— prédéfinis
L'humain a toujours su se construire des royaumes et composer plus ou moins bien avec les élites voisines. Mais ces hommes et ces femmes n'étaient pas les seuls à fouler cette terre de leurs pieds éphémères. Perdus entre le prestige de la noblesse et la vie froide de la paysannerie, nombres de vies se sont tissées les unes aux autres pendants des siècles, jusqu'à ce que les Rois et les Reines finissent par lutter concrètement contre les engeances qu'étaient les vampires et les lycanthropes. Toujours dans la discrétion la plus totale, bien entendu.

Qu'en sera-t-il de vous?
——— en savoir plus
—— rumeurs
—— équipe
Victoire — Contact
Constantin — Contact
Béatrice — Contact
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

L'Oeil
ENTITE SUPERIEURE

inventaire

Inventaire : De quoi vous faire trembler.
Situation maritale : Marié.e au mystère.
Pièces : 3391

badges


L'Oeil
Inventaire : De quoi vous faire trembler.
Situation maritale : Marié.e au mystère.
Pièces : 3391
Dim 22 Nov - 19:09
Choisir votre naissance
Et les responsabilités qui lui échouent
Puisqu'il est important de savoir ce que vous serez amenés à faire en fonction de votre naissance, voici un résumé de chaque caste majoritairement présentes sur Exesus.


Haute noblesse

Ils sont les plus hauts placés sur l'échelle sociale d'un point de vue global. Du baron, le rang le plus bas, au Duc, le plus élevé, ils gravitent tous autour de la Royauté de leur pays avec chacun des missions diverses et variées.

Alors que le Baron sera chargé, bien souvent, de garder un œil sur les domaines royaux lorsque le couple royal est absent, le Comte et le Vicomte peuvent, chacun à sa mesure, avoir la charge d'une ville et de sa bonne gestion. Quant au Marquis, il sera envoyé en mission sur le territoire français ou à l’étranger pour remplir diverses tâches diplomatiques nécessitant déplacement, tandis que le Duc, lui, restera bien souvent sur son domaine pour protéger les terres françaises avec un commandement militaire lui étant propre.

Un membre de la haute-noblesse pourra obtenir le titre de chevalier et conserver son statut noble de par sa naissance.

Basse noblesse

Bien souvent accolés à un noble en tant que vassal, le titre de 'basse-noblesse' n'est pas aussi péjoratif qu'il peut le laisser sous-entendre. En effet, certains individus de cette caste peuvent posséder quelques bribes de terres et être - ou non - au service d'un tiers de plus forte noblesse, le cas échéant. Les propriétés possédées dans ce cas de figure n'auront, en revanche, rien de commun avec les terres des nobles. Les possessions de la basse-noblesse se bornent souvent à des demeures - parfois très fournies - ou de petits lopins de terres disséminés à travers les territoires de leurs pays.

Certaines personnes parviennent à atteindre ce statut avantageux par la qualité de leur travail. Ainsi, une couturière peut espérer devenir couturière royale et atteindre le statut de Basse-Noblesse, par exemple. Certains artisans travaillent d’arrache-pied pendant des années en espérant être un jour repéré par des nobles en ces termes (voir même par le couple royal, si la chance est de leur côté!). Pour finir, les bannerets et les chevaliers seront considérés comme les plus hauts rangs de la basse-noblesse, ayant avant tout pour but de servir dans les corps d'armées.

Peuple

Sans titre ni possessions, les gens du peuple sont à la fois la caste la plus basse de la hiérarchie sociale, mais aussi la plus fournie. La majorité de la population se trouve ici. Hormis travailler ou cultiver la terre pour leur survie et honorer leur pain quotidien, bien peu de choses leurs sont permises par les castes supérieures. Bien souvent, les paysans cultivent une terre leur étant prêtée par des personnes de plus haute naissance qu'eux, ce qui les inscrit donc dans une relation de reconnaissance de culture, les contraignant à verser à chaque récolte, une partie de leur prise.

Malgré tout, le peuple sait être puissant lorsqu'il s'unit. Et cela, bien trop souvent, les nobles ont tendance à l'oublier. Bien mal leur prend...
L'Oeil
ENTITE SUPERIEURE

inventaire

Inventaire : De quoi vous faire trembler.
Situation maritale : Marié.e au mystère.
Pièces : 3391

badges


L'Oeil
Inventaire : De quoi vous faire trembler.
Situation maritale : Marié.e au mystère.
Pièces : 3391
Dim 22 Nov - 19:14
Rangs et rôles
Trouver sa place dans la société
En effet, comme vous vous en doutez très certainement, il existe plusieurs ‘rangs’ sur le forum. Le plus haut gradé est bien sur le Roi, mais il n’y a pas que lui et que seraient les Cours et Pays de ses Majestés sans le florilège de personnes différemment perçues à leurs côtés ? Ici seront décrits les Rangs du plus haut – après la famille royale, au plus bas afin de vous aider à faire votre choix, si nécessaire !

Duc / Duchesse

Un duc, du latin dux, ducis signifiant « meneur, chef », est le titulaire d'un titre de haute noblesse attribué par plusieurs monarchies européennes depuis le Moyen Âge. À l'origine, c'était une charge militaire puis politique et militaire associée au commandement dans une région frontalière de l'Empire romain. De nos jours, ils sont les grands pontes des Cours Européennes et sont bien souvent ceux et celles possédant le plus de richesses et de poids lorsque des négociations s’engagent avec d’autres nobles. En tête de ligne des personnes à compter à la Cour, ils sont également très souvent les premiers au courant de tout ; bals comme déplacements royaux. A la tête d’un Duché duquel il n’est pas rare de les voir déléguer le commandement en leurs absences, ils doivent cependant rendre des comptes au Roi de leur pays avant toutes prises de décisions importantes – comme la mise sur pieds d’une petite armée, par exemple.

Marquis / Marquise

Le marquis est avant tout un comte dont le fief — soit un bien, un droit ou revenu qu'un personnage noble tenait de son seigneur — qu'il administre, le marquisat, est proche d'une frontière du royaume. Ainsi, afin de parer à toute invasion, le marquis est doté de pouvoirs militaires qui lui permettent de lever par lui-même une armée, sans attendre l'ordre du Roi ou du Duc, ce qui lui permet de réagir rapidement lorsque la frontière de son comté ou marquisat se trouve menacée. De plus, en plus d’être suffisamment riches pour être connus – même s’ils le sont souvent moins que les Ducs et Duchesses – ils jouissent de la possibilité de devenir un ‘émissaire’ pour le Roi lui-même, lors de missions aussi bien sur le territoire natal qu’à l’étranger. La parole du Roi est ainsi portée par une tierce personne, qui représente la France lors d’excursions en des terres autres. Le statut de marquis confère donc une grande possibilité de mouvement et de décisions sans craintes de représailles.

Comte / Comtesse

Comte (du latin comes, comitis « compagnon, personne de la suite », puis plus tard « compagnon de l'empereur, délégué de l'empereur ») est un titre de noblesse dont l'origine remonte aux premiers empereurs romains. Il s'agit du plus ancien titre de haute noblesse conféré en Europe et toujours l'un des plus élevés de la hiérarchie nobiliaire européenne.

S’ils ne possèdent ni Duchés, ni Marquisats, les Comtes et Comtesses possèdent tout de même quelques terres, souvent agricoles où dédiées aux entraînements militaires des armées, royales ou locales. Influents, ils sont bien souvent connus pour leurs maîtrises des villages présents sur leurs morceaux de territoires. Certains sont appréciés par la population, d’autres moins – tout dépend de la manière dont ils gèrent leurs possessions. Ils aident énormément à la circulation de l’information au sein de Royaume en faisant parvenir leurs registres concernant leurs villages aux administrations royaux afin que soient enregistrés les naissances et décès recensés.

Vicomte / Vicomtesse

Le titre de vicomte — du latin vicecomes, littéralement vice-comte — est une ancienne fonction personnelle d'officier qui portait sur un territoire appelé vicomté devenu un titre de noblesse héréditaire. Un vicomte était soit un officier de judicature du duc ou du comte, pour le gouvernement d'une ville ou d'une province (chefs-lieux d'un pagus) secondaire, ou pour l'administration de la justice, soit le seigneur d'une terre titrée « vicomté ». Ils sont les nobles rattachés directement à la hiérarchie nobiliaires de par leurs fonctions et peuvent, en certaines occasions, veiller sur la demeure du Comte sous lequel ils servent lors des absences de ce dernier. Amenés à être aisément en contact avec la population, ils peuvent, parfois, organiser des séances de ‘requêtes’ afin de savoir ce qui ne plaît pas à la population et rapporter – ou non – les résultats au Seigneur des lieux.

Baron / Baronne

Baron est un titre de noblesse, tout comme baron d’Empire. Un baron est le seigneur d’une baronnie. Il s’agit d’un espace limité, le plus souvent la forêt et les collines bordant un Château sur des terres qui auraient été reçues du Roi ou des prédécesseurs de ce dernier. Cependant, si les Barons et Baronnes possèdent un Château où ils logent la majeure partie de l’année, cela ne les empêche guère de le quitter temporairement afin de se rendre à la Cour du Roi et d’accompagner les déplacements de cette dernière, comme tout noble se respectant. De même, il a déjà été noté que des Barons et Baronnes peuvent se voir remettre les clefs du Château Royal en de rares occasions lorsque sa Majesté se déplace en petit comité. Dans ce cas de figure, c’est à eux qu’ils échouent la lourde responsabilité de prendre soin du château et de sa gestion toute entière. Ils peuvent ainsi espérer entrevoir la perspective d’une montée en grade dans la noblesse après pareil faits loins d’être anodins.

Banneret

Le banneret est un jeune noble qui, ayant déjà acquis des fiefs (par héritage, mariage ou autrement), se présente à l'armée avec plusieurs vassaux sous sa bannière. C’est en général un individu militaire, très apprécié de ses suiveurs. Il doit montrer l’image d’un chef respecté et est directement sous les ordres du Seigneur propriétaire des terres où il réside. S’il ne possède pas de Château, il peut être propriétaire de quelques luxueux manoirs, leurs allures dépendant bien souvent de l’état des finances de la famille du banneret. Il commande une dizaine d’hommes environs, les rassemblant sous son égide, eux-mêmes à la tête d’une petite armée personnelle ou pastorale. Si on l’envoie à la guerre, il sera bien souvent en première ligne afin de défendre l’honneur de la France, du Roi mais avant tout, de son fief. S’il est reconnu par des hauts-faits, il peut obtenir la grâce du Monarque et monter dans l’échelle sociale nobiliaire.

À noter que le titre est exclusivement masculin. Une femme ne peut pas être bannerette ! Cependant, il est possible de se travestir en faisant tout pour protéger son identité, sous peine de mort par pendaison en cas de découverte.

Chevalier

Le Chevalier est un combattant à cheval, détenant également un titre de noblesse. Les chevaliers servent dans l'armée de leur suzerain féodal, c'est-à-dire leur seigneur, roi ou empereur. Ils suivent un code d'honneur, inspiré des vertus chrétiennes, consistant en principe à protéger le faible et l'opprimé. Ils s'équipent eux-mêmes, leurs armures, armes et destriers étant entièrement à leur charge. Ils sont le statut nobiliaire le plus ‘bas’ dans la hiérarchie noble, voici sans doute pourquoi beaucoup tente de se démarquer afin d’obtenir plus de pouvoirs et de richesses. Ils ne possèdent pas de terres et demeurent les ‘nobles’ le plus en contact avec la population lambda. Ils sont à la frontière entre ce qui est noble et ce qui ne l’est pas.

Entraînés très jeunes, ils subissent une éducation rigoureuse. Ceux qui parviennent à briller peuvent espérer être affecté à la cavalerie personnelle du Roi – dans le meilleur des cas – d’un Duc, d’un Marquis ou d’un Comte local. Il leur faudra, dans ce cas-ci, prononcer de nouveaux vœux de fidélité, avec l’accord de leurs anciens ‘Seigneur’ – un Chevalier ne pouvant rompre le pacte de servitude de lui-même, officiellement.

De même que pour le banneret, il n’existe supposément pas de femmes dans cette profession. Cependant, si elles sont très discrètes, elles peuvent se fondre dans la masse. Mais si elles sont découvertes, c’est le piloris qui les attend à coup sûr.

Noblesse rattachée

S’ils ne sont pas nobles à proprement parler, ils peuvent connaître gloire et succès auprès de ces derniers. En effet, ce rang regroupe les commerçants et artisans qualifiés d’une part – et donc tout ce qui peut être en mesure de plaire aux plus hautes fortunes dans le commerce – ainsi que les domestiques en charge d’une maison entière – ces postes, très prisés, ne sont pas accessibles à tout le monde. Par mariage, ils ont la possibilité de devenir noble, tant que l’autre parti n’est pas d’une caste sociale beaucoup plus élevé que la sienne.

Peuple

 Ce n’est pas un Rang à proprement parler mais est regroupée sous cette appellation la majorité de la population. Les plus pauvres et les plus démunis, paysans mais aussi chasseurs, voleurs, serviteurs sans sang privilégié, et caetera. De même, les personnes officiant comme ‘simples’ soldats dans les armées, les miliciens et autres acrobates ne sont pas considérés autrement qu’ainsi. Il en est de même pour les propriétaires de maisons closes qui, s’ils ne sont pas nobles, sont très mal vus - ainsi que leurs filles et garçons.

Clergé

Ils sont un cas à part dans le système des classes sociales ici bas. En effet, ceux et celles ayant dévoué leurs vies au Seigneur sont symboles de respect et de pureté. Ils sont les plus proches parents de Dieu et à ce titre, il est interdit de leur faire le moindre mal. Ils ne possèdent pas de richesses à proprement parler car le principe même de l'adoration divine est la modestie. Toutefois, ils sont des personnes sur qui la royauté doit veiller et apposer une protection toute particulière. Ils sont également parmi les très rares à pouvoir passer les frontières à leur guise car après tout, même avec une politique isolationniste, on ne peut mettre un frein aux mouvements des hommes et des femmes d'Eglise, n'est-ce pas ?
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum