Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
—— news
20.02
FORUM FERMÉ - Plus d'infos ici. Merci à tous !
04.12
Avec l'arrivée de l'hiver nous accueillons un nouveau design et un système de badges. Plus d'infos ici ! N'oubliez pas que les inscriptions à la Sainte-Oie secrète sont également ouvertes !
24.10
Après la NEWS #17, les nouveaux RPs hors-flashbacks devront prendre place en Août 1590, mois actuel.
10.10
Le groupe des sorciers est à nouveau fermé !
04.09
Mais dis donc, ne serait-ce pas l'heure pour un nouvel event ?! Eh bien si mes petites mirettes ! C'est ici que ça se passe !
13.06
Le recensement est terminé et comme il fallait s'y attendre, plusieurs nouveautés se rajoutent ! Venez jeter un coup d'oeil ici pour plus d'infos !
22.05
Bienvenue sur la V2 ! Cliquez ici pour plus d'infos ! Nous passons également en été 1590 inRP (Juin, Juillet, Août).
17.05
Le forum sera en maintenance le 22 et 23 Mai. Les oies gagnent du terrain mais nous ne sommes pas encore vaincus.
06.01
Ouverture du forum. Bienvenue !
—— prédéfinis
L'humain a toujours su se construire des royaumes et composer plus ou moins bien avec les élites voisines. Mais ces hommes et ces femmes n'étaient pas les seuls à fouler cette terre de leurs pieds éphémères. Perdus entre le prestige de la noblesse et la vie froide de la paysannerie, nombres de vies se sont tissées les unes aux autres pendants des siècles, jusqu'à ce que les Rois et les Reines finissent par lutter concrètement contre les engeances qu'étaient les vampires et les lycanthropes. Toujours dans la discrétion la plus totale, bien entendu.

Qu'en sera-t-il de vous?
——— en savoir plus
—— rumeurs
—— équipe
Victoire — Contact
Constantin — Contact
Béatrice — Contact
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Jean d'Hostun
HUMAIN - CHEVALIER

inventaire

Inventaire : Son attirail de chevalier
1 onguent
1 lettre signée d'un H.
Espèce : sorcier
Emploi : chevalier errant
Situation maritale : célibataire, non promis
Histoire : www
Ses liens : www
Pièces : 2816
DC : Vlad / Noah / Hermance / Mihnea / Bénédicte

badges


Jean d'Hostun
Inventaire : Son attirail de chevalier
1 onguent
1 lettre signée d'un H.
Espèce : sorcier
Emploi : chevalier errant
Situation maritale : célibataire, non promis
Histoire : www
Ses liens : www
Pièces : 2816
DC : Vlad / Noah / Hermance / Mihnea / Bénédicte
Mar 21 Sep - 22:00
Jean était très mal à l’aise de se retrouver dans ce palais. Son père avait profité de son passage à Paris pour le charger d’une mission contre laquelle Jean n’avait pu opposer aucun argument. Alors le voici ici, entre ces murs, il avait pourtant tout fait pour rester loin de cet endroit.
Et pourtant ses pas foulaient ce marbre en faisant le moins de bruit possible pour un chevalier en armure légère en tout cas. Le tintement des plates de métal allié au faible grincement des écrous annonçait son approche. En effet il avait revêtu le minimum de son armure pour se présenter au palais. Ses voyages le contraignaient à n’emporter qu’un minimum de choses.
Son père, le chevalier d’Hostun, lui avait ordonné de présenter leurs hommages à la reine et de lui remettre une missive. À défaut de voir la reine puisque Jean n’était qu’un tout jeune chevalier sans seigneur à servir, il avait rencontré l’un de ces conseillers. Durant tout cet entretien, il avait été sur le qui-vive. Quel enfer ! Il essayait sans cesse de se retenir de triturer son heaume pour ne pas faire de bruit. Quand, enfin, on le libéra, Jean s’en était allé presque en courant. Il comptait déguerpir d’ici au plus vite, mais en passant devant les grandes baies vitrées du palais, il se stoppait. La beauté des jardins était époustouflante. Chez ses parents, il n’y avait que de vastes étendues vertes avec quelques arbres ici et là. C’était plus sauvage que ce domaine bien entretenu et ordonné.
Reprenant sa marche sans regarder devant lui, il percutait soudain quelqu’un. Son heaume lui échappait des mains et s’échouait au sol dans un vacarme métallique. Jean voyait un jeune garçon et croyait au départ qu’il s’agissait d’un garçon de cuisine. Il l’aurait traité avec beaucoup d’égard bien sûr. Mais quand il vit ses riches habits, Jean se figeait. Cette tête blonde… Il se souvenait d’un portrait lui ressemblant dans une galerie qu’il a traversé plus tôt. C’était le prince héritier ! La pire rencontre que Jean pouvait faire ici. Sa mère serait folle d’inquiétude si elle l’apprenait. Jean s’empressait de s’incliner de manière un peu maladroite, vu qu’il n’était pas très habitué au mouvement.

— Votre Altesse Royale ! Pa-pa-pardonnez-moi ! C’est entièrement ma faute. J’admirais vos jardins magnifiques et je ne regardais pas devant moi. Je suis si confus.

Sa voix s’élevait, peut-être un peu trop fort. Et il avait viré au rouge tomate, ce qui s’accordait plutôt bien à ses cheveux et ses yeux. N’osant pas se redresser, il gardait le visage vers le sol. Et là, il voit son heaume par terre. Se rappelant qu’il était censé le tenir sous le bras lors d’une révérence, il se maudissait d’avoir été si gauche. Et surtout il faisait un bien piètre représentant de la maison d’Hostun. Pourvu que Père n’en apprenne rien.
Basile De France
HUMAIN - PRINCE

inventaire

Inventaire : Une dague en argent héritée de son père
Un philtre d'amour
Espèce : Humain
Emploi : Prince
Situation maritale : Célibataire
Pièces : 3765
DC : Michel de Berys

badges


Basile De France
Inventaire : Une dague en argent héritée de son père
Un philtre d'amour
Espèce : Humain
Emploi : Prince
Situation maritale : Célibataire
Pièces : 3765
DC : Michel de Berys
Jeu 23 Sep - 16:28
Il a fini d’étudier pour aujourd’hui, et il en est bien content.
La politique est un sujet bien compliqué et assez inquiétant. Voir même plutôt stressant et chronophage. Pourtant, Basile sait que c’est ce qui l’attend, qu’il soit désigné comme héritier ou non. Aucune décision ne doit être prise à la légère. Le moindre mot de travers peut être une déclaration de guerre, ou une offense.

Et le jeune prince a conscience qu’il est temps pour lui d’abandonner ses rêveries au profit de la dure et triste réalité. Il est temps de grandir.

Songeant à la possible collation qui l’attend dans ses appartements, Basile ne regarde pas vraiment devant lui. La tête dans les nuages, ses pensées s’égarent entre ce qu’il doit faire, et ce qu’il a envie de faire. Il secoue la tête, soupirant doucement ; plus tôt il sera capable de comprendre les choses et de fournir ce qu’on attend de lui, plus vite sa mère aura un poids en moins sur les épaules.

Et il se refuse à causer du tort à sa précieuse mère.

Soudain, il percute quelque chose, ou plutôt quelqu’un.
Basile perd l’équilibre, agitant mécaniquement ses bras comme si cela allait l’aider à rester sur ses pieds. Il a alors un réflexe instinctif et utilise sa jambe pour se retenir et se stabiliser. La mauvaise jambe. Une grimace déforme ses lèvres mais elle s’évanouit bien vite. Le geste a été brusque et la douleur subite mais rien d’insurmontable.

Il retrouve donc son équilibre, relevant les yeux vers son vis-à-vis ; un grand jeune homme en armure légère et à la chevelure de flammes.
Le regard du prince s’illumine de milliers de petites étoiles. Il aime beaucoup cette couleur si chatoyante, comme un feu dans l’âtre. La chaleur et la dangerosité en moins. Il tend la main, désireux de venir ébouriffer cette masse rousse. La voix du chevalier le coupe dans son élan et il rougit de gêne face à son propre comportement.

Basile cligne des yeux face aux excuses du chevalier ; en tant que prince, il est parfaitement au courant des us et coutumes, notamment concernant la manière de le saluer lui. Mais il ne peut s’empêcher de trouver dommage d’assister à ce genre de spectacle comme si on lui avait fait quelque chose de grave.
Serait-il tout simplement trop insouciant ? Sans doute.

L’argenté le gratifie d’un large sourire, tendant sa main pour atteindre son bras du bout des doigts.

« Ce n’est pas grave, rassurez-vous. Cela arrive à tout le monde d’être un peu dans les nuages. Et puis… je devrais m’excuser que nos jardins soient si beaux au point de vous arrimer à quelques rêveries. »

Le prince remarque, à son tour le heaume au sol et s’empresse de le ramasser pour en inspecter le métal. A première vue, il n’est pas abimé, ce qui le fait soupirer de soulagement. Il tend le heaume à son propriétaire, sans se défaire de son sourire.

« Il n’a pas l’air endommagé, je suis rassuré. Un chevalier sans son heaume pour le protéger, c’est embêtant, pas vrai ? » Il observe son visage avant de baisser les yeux, rougissant légèrement de honte. « Je… je suis navré, je n’ai pas encore mémorisé les noms de tous les chevaliers… » Il redresse la tête. « Pourtant, des beaux cheveux comme les vôtres, ça ne s’oublie pas. Ceux de Stanislava sont encore plus rouge d’ailleurs. »

Il regarde finalement les jardins puis le chevalier.

« Souhaitez-vous vous y rendre ? Je peux vous servir de guide si vous le désirez ! Je les connais presque par cœur ! »
Jean d'Hostun
HUMAIN - CHEVALIER

inventaire

Inventaire : Son attirail de chevalier
1 onguent
1 lettre signée d'un H.
Espèce : sorcier
Emploi : chevalier errant
Situation maritale : célibataire, non promis
Histoire : www
Ses liens : www
Pièces : 2816
DC : Vlad / Noah / Hermance / Mihnea / Bénédicte

badges


Jean d'Hostun
Inventaire : Son attirail de chevalier
1 onguent
1 lettre signée d'un H.
Espèce : sorcier
Emploi : chevalier errant
Situation maritale : célibataire, non promis
Histoire : www
Ses liens : www
Pièces : 2816
DC : Vlad / Noah / Hermance / Mihnea / Bénédicte
Lun 27 Sep - 17:55
Heureusement son casque ne servait pas en tant qu’apparat. Ne pouvant se charger que d’une seule armure, il utilisait ce heaume-ci en cas de combat. Alors qu’il relevait la tête pour voir le jeune prince s’assurer de son état, Jean rougissait. Il y verrait sans doute des bosses ou alors quelques irrégularités là où un forgeron aurait essayé de redonner forme initiale. Il le reprenait avec un sourire en coin en guise de remerciement. Les mots du garçon le calmaient et Jean ne pouvait s’empêcher de penser qu’il ne ressemblait pas à… Non, Jean ! Tais-toi !

Très vite la confusion de Jean reprenait. Le prince parlait sans doute des chevaliers sous les ordres directes de la couronne. Tous, tous, ça ferait beaucoup trop à apprendre. En plus du nom de tous les nobles. Jean en avait le tournis. Et c’était qui cette Stanislava ?

— Euh… Je… Je ne suis pas d’ici, votre Altesse Royale. Mon nom doit être inexistant de vos manuels.

Lui n’était destiné qu’a servir un petit seigneur anonyme dans un coin paumé de France. Pas à côtoyer les hautes sphères et ce n’était pas plus mal. Replaçant son heaume sous son bras, il se présentait.

— Je me nomme Jean d’Hostun. Je ne suis que chevalier depuis une petite année et je n’ai pas encore prêté allégeance à un seigneur.

Son aveu était un peu honteux. Il n’avait pas honte de la vie qu’il menait, mais il se disait qu’un prince allait sûrement trouver cela honteux, alors il préférait prendre les devants.
La proposition du prince avait le mérite de lui couper le souffle. Visiter les jardins royaux serait un privilège, surtout si c’était le prince lui-même qui l’y guidait. Il ne devrait peut-être pas. Que diraient les gens de voir un chevalier sans importance fréquentait l’héritier du trône.

— Je ne veux surtout pas vous ennuyer avec ma compagnie, votre Altesse Royale. Je suis même peut-être un peu trop rustre pour vous.

Spoiler:
Basile De France
HUMAIN - PRINCE

inventaire

Inventaire : Une dague en argent héritée de son père
Un philtre d'amour
Espèce : Humain
Emploi : Prince
Situation maritale : Célibataire
Pièces : 3765
DC : Michel de Berys

badges


Basile De France
Inventaire : Une dague en argent héritée de son père
Un philtre d'amour
Espèce : Humain
Emploi : Prince
Situation maritale : Célibataire
Pièces : 3765
DC : Michel de Berys
Sam 2 Oct - 20:30
Le chevalier se présente et avoue n’avoir prêté allégeance à aucun seigneur. Basile cligne des yeux, ignorant si la gêne qu’il pense lire sur son visage est vraiment justifiée. Est-ce un déshonneur pour un chevalier de ne pas avoir prêté serment ? Peut-être.

Le prince ne veut pas l’accabler inutilement et se contente alors de lui offrir un large sourire.

« Alors je vous souhaite de trouver un seigneur rapidement, chevalier d’Hostun. » Il marque une pause, tendant le bras pour l’inviter à le suivre. « Vous ne me dérangez nullement, c’est moi qui vous invite à m’accompagner. »

Basile ne loupe jamais une occasion de faire une rencontre, et encore moins une balade dans les jardins. Il n’a guère beaucoup plus d’horizons que ces jardins pour le moment. Plus ou moins seul en tout cas. Et avec un chevalier, pourquoi quelque chose se produirait ? Il est en sécurité.

« Dites-moi, chevalier d’Hostun, est-ce par choix que vous n’avez prêté allégeance à aucun seigneur ? Ou éprouvez-vous quelques difficultés à choisir ? »

Basile réalise soudain qu’il est sûrement irrespectueux et cherche rapidement à corriger son comportement.

« Je ne voulais pas paraître grossier, j’espère que je ne vous ai pas blessé de par mes questions indélicates… »
« Votre Altesse ! »

Basile redresse le nez en apercevant les deux gardes qui l’accompagnent le plus souvent. Ils semblent toiser Jean un instant avant d’observer le prince.

« Cet homme vous importune-t-il ? »
« Ah, non, du tout ! Il s’agit du chevalier d’Hostun, qui a accepté de m’accompagner jusqu’aux jardins. »
« Nous devons nous assurer que vous êtes en sécurité, votre Altesse. »
« Je comprends… Merci de nous suivre avec quelques pas de distance, dans ce cas. »
« Bien, votre Altesse. »

Basile reprend donc la marche en faisant signe à Jean de le suivre.

« J’espère que les jardins sauront continuer à attiser votre admiration. » Il lui offre un large sourire. « Mais j’imagine que ce n’est pas uniquement cela qui vous a conduit au palais, pas vrai ? »
Jean d'Hostun
HUMAIN - CHEVALIER

inventaire

Inventaire : Son attirail de chevalier
1 onguent
1 lettre signée d'un H.
Espèce : sorcier
Emploi : chevalier errant
Situation maritale : célibataire, non promis
Histoire : www
Ses liens : www
Pièces : 2816
DC : Vlad / Noah / Hermance / Mihnea / Bénédicte

badges


Jean d'Hostun
Inventaire : Son attirail de chevalier
1 onguent
1 lettre signée d'un H.
Espèce : sorcier
Emploi : chevalier errant
Situation maritale : célibataire, non promis
Histoire : www
Ses liens : www
Pièces : 2816
DC : Vlad / Noah / Hermance / Mihnea / Bénédicte
Dim 3 Oct - 20:56
Quel sourire ! Jean en perdait un peu le fil. Il ne s’attendait pas à voir le prince si… si gentil. Il n’avait rien entendu sur son compte qui dirait le contraire, mais il n’imaginait simplement pas les princes comme ça.

— Merci, soufflait-il.

Même s’il ignorait s’il voulait être au service de quelqu’un. Et le prince posa cette question délicate. Habituellement Jean y répondait en fonction de son interlocuteur. Avec son maître et ses parents, c’était « oui, je fais au mieux », mais à un prince que répondre ? Peut-être la même chose. Un homme armé qui se balade sous les ordres directs de personne, ça serait sans doute dangereux. Surtout lui… Jean n’aimait pas trop réfléchir. Il allait répondre quand le prince s’excusa. Puis ils furent interrompus. Jean essayait soudain de se faire tout petit. Il se demandait s’il avait vraiment l’air d’ennuyer le prince. Peut-être. Après tout ce n’est qu’un enfant. Un enfant qui contredisait ses soldats et inviter à visiter les jardins. Jean le suivait sans mot dire jusqu’à ce qu’on l’interroge encore.

— En effet. J’avais une missive à remettre à Sa Majesté, du moins ses conseillers.

Il n’avait pas la prétention de dire qu’il pourrait la rencontrer.

— Ma tâche accomplie, c’est ainsi que vous avez pu me surprendre dans ce couloir.

Il sentait les regards des gardes sur eux. C’était normal, mais pour lui un peu dérangeant.

— Quant à votre précédente interrogation, je… C’est moi qui ai choisi de ne pas prêté allégeance au seigneur que sert mon père. J’avais envie de voyager en premier lieu.

De fuir les obligations de mariage surtout, de découvrir comment se porte le pays après les dernières catastrophes essuyées et d’autres choses encore.

— Je ne suis pas vraiment un chevalier exemplaire.

Il lâcha un rire gêné en se grattant l’arrière du crâne et poursuivit.

— Mais j’ai fait tant de bien partout où je suis passé qu’être un chevalier errant n’est peut-être pas si mal. J’ai aidé des maçons à construire des maisons. J’ai chassé des brigands sur les routes ou protégé des voyageurs. J’ai l’impression d’être plus utile ainsi.

D’être vraiment utile. Son père était… Enfin il ne s’occupait que de choses importantes et Jean s’était toujours demandé si c’était vraiment ça l’utilité d’un chevalier. Pourtant dans leur serment, il est dit qu’il devait protéger et aider le peuple. Bien sûr les seigneurs faisaient partie du peuple, mais le bas peuple avait rien à faire de tout ce qui se passait au-dessus d’eux. Et ils vivaient dans une misère sans nom pour certains. Jean aurait sans doute l’air d’un marginal à dire ce genre de choses. Il gardait donc son avis pour lui.
Basile n’avait pas toutes ces questions à se poser. Il en avait de la chance. Le chevalier observait le paysage sous ses yeux. De belles allées, des pelouses soigneusement entretenues et des fontaines grandioses.

— Y a-t-il un endroit que vous préférez ?

Il décidait de changer de sujet. Le jeune prince n’avait pas entendre ses élucubrations.
Basile De France
HUMAIN - PRINCE

inventaire

Inventaire : Une dague en argent héritée de son père
Un philtre d'amour
Espèce : Humain
Emploi : Prince
Situation maritale : Célibataire
Pièces : 3765
DC : Michel de Berys

badges


Basile De France
Inventaire : Une dague en argent héritée de son père
Un philtre d'amour
Espèce : Humain
Emploi : Prince
Situation maritale : Célibataire
Pièces : 3765
DC : Michel de Berys
Ven 22 Oct - 22:19
Basile écoute patiemment le chevalier, quelque peu intrigué par le personnage.
Ses cheveux sulfureux tranchent avec son apparente timidité. A moins qu'il ne soit intimidé par lui ? Le jeune prince soupèse cette éventualité ; il n'y a probablement que son titre qui puisse justifier que l'on soit intimidé. Ou peut-être les gardes qui les suivent presque religieusement. Basile jette un coup d'œil par-dessus son épaule, observant un bref instant ses gardes.

Ce ne doit pas être agréable pour un chevalier d’être ainsi suivi.
Mais il vaut mieux assurer la sécurité du prince pour ne pas revoir un épisode comme celui de l’attaque de la princesse. Basile reporte son attention sur Jean, sans se défaire de son sourire emprunt d’une certaine maturité sans qu’il ne le réalise vraiment.

« Vous savez, je ne pense pas que vous ne soyez pas exemplaire. Vous n’avez, certes, pas prêté serment auprès d’un seigneur mais vous avez rempli le rôle qui incombe au chevalier. Vous avez contribué à la sécurité et au bien-être des gens que vous avez rencontré. » Son sourire s’étire. « Et, en ça, je peux vous assurer que c’est un comportement digne de n’importe quel chevalier. »

Il se sent un peu rougir et détourne la tête ; il n’a jamais vraiment osé exposer ainsi sa pensée face à un chevalier si fraîchement rencontré. Mais n’est-ce pas également son rôle, en tant que prince, de rassurer les sujets de sa mère la reine ? Mais est-il seulement à sa place pour porter un tel jugement à voix haute ? Même en temps que prince, il y a des choses qu’il ne vaut mieux pas dire parfois.

Mais, au fond de lui, Basile croit sincèrement que ses propos sont justes.
Auquel cas il confie son châtiment entre les mains de Dieu.

« J’avoue que je vous envie assez. » Il tend la main pour caresser les fleurs endormis du buisson à sa hauteur. « J’aimerais pouvoir, moi aussi, être plus utile. Mais ma marge de manœuvre est quelque peu… restreinte… »

Tant par son âge que par ses connaissances ou, tout simplement, ses prérogatives. Il ne pèse pas bien lourd dans la balance ; à moins que sa mère ne fasse appel à lui, il voit difficilement en quoi son avis pourrait faire pencher la balance en faveur de qui que ce soit. Mais il apprend un peu plus chaque jour pour combler ses lacunes et devenir, il l’espère, prêt à aider la reine si elle le lui demande.

Le jeune prince redresse la tête lorsque Jean change de sujet.
Est-ce que le discours du prince l’a agacé au point de préférer parler d’autre chose ? Sans doute mais il ne montre aucun signe de contrariété. Peut-être n’est-il pas à l’aise de discuter de sujets d’adultes avec un enfant. Parce que c’est ce que Basile doit être aux yeux du chevalier. Et de beaucoup d’autres.

« Hm, je n’ai pas nécessairement de préférence. Les jardins sont entretenus d’une main passionnée. Chaque endroit est un délice pour les yeux. » Il glisse un regard vers le -trop grand- chevalier. « Peut-être désirez-vous vous reposer un peu. Si vous avez dû faire la route jusqu’ici, vous devez être un peu fatigué. »

Il désigne un banc à l’abri à quelques mètres, puis un autre.
Basile pourrait sincèrement être conduit ici les yeux bandés ; il retrouverait son chemin sans trop de mal.

« Il y a un banc ici, ou un autre juste en face d’un petit point d’eau. Il y a parfois des petites grenouilles, mais elles sont assez timides. » Un sourire étire ses lèvres. « Enfin, ce doit être un spectacle bien médiocre comparé aux beautés de la France que vous avez pu voir lors de vos voyages… »

Basile aimerait tant parcourir ce pays qui a vu naître sa tendre mère.
Rencontrer le peuple, goûter les spécialités que l’on lui avoue être variées et délicieuses, contempler les paysages de chaque région…

« Puis-je avoir l’audace de vous demander ce que vous préférez dans cette vie… d’errance chevaleresque ? »
Jean d'Hostun
HUMAIN - CHEVALIER

inventaire

Inventaire : Son attirail de chevalier
1 onguent
1 lettre signée d'un H.
Espèce : sorcier
Emploi : chevalier errant
Situation maritale : célibataire, non promis
Histoire : www
Ses liens : www
Pièces : 2816
DC : Vlad / Noah / Hermance / Mihnea / Bénédicte

badges


Jean d'Hostun
Inventaire : Son attirail de chevalier
1 onguent
1 lettre signée d'un H.
Espèce : sorcier
Emploi : chevalier errant
Situation maritale : célibataire, non promis
Histoire : www
Ses liens : www
Pièces : 2816
DC : Vlad / Noah / Hermance / Mihnea / Bénédicte
Mer 27 Oct - 22:45
Jean était heureux de l’entendre. Heureux d’entendre qu’on était de son côté, ou du moins qu’on le félicitait enfin pour son dur travail. Contrairement à ce que la plupart des gens pensaient sûrement, il ne passait pas son temps à courir après des papillons. Il remerciait encore le prince. N’allait-il pas le trouver barbant d’ailleurs ? Jean élaborait une suite à sa réponse.

— Si être utile à vos futurs sujets vous satisfait, je ne peux pas rêver mieux.

Rassuré, Jean l’était. Et aussi un peu plus fier de ce qu’il avait accompli jusqu’à aujourd’hui. Il était simple, donc ces petits bonheurs suffisaient à sa vie. Mais il mettait vite de côté sa joie pour se surprendre des mots de Basile. Il ne se trouvait pas utile ? Mais… MAIS ?!

— Vous apprenez à devenir roi ! Je ne vois ce qu’il y a de plus utile.

Évidemment il n’y connaissait rien. Donc il voyait les choses aussi simplement. Il ignorait tout des nuances de pouvoir et des relations de « travail » entre la reine et son fils, jusqu’à quel point il était impliqué, etc.

Son initiative pour changer de sujet était un échec. Jean avait au moins essayé. Toutefois le prince continuait en s’inquiétant de sa forme. Il ne pouvait pas lui avouer ne pas être venu ici dès son arrivée à Paris. Il avait passé une nuit au calme dans une auberge.

— C’est aimable de vous inquiéter, mais je me porte comme un charme. Je pourrais même faire le tour des jardins en courant.

À l’évocation des grenouilles, l’attention de Jean fut captivée. C’était banal à souhait, mais il aimait bien les regarder sauter. Si elles étaient timides, elles ne bougeraient certainement pas. C’était dommage. Mais cela ne l’empêchait pas de redevenir un gamin pour un instant.

— J’aimerais voir ces grenouilles. N’est-ce pas satisfaisant de les regarder sauter ? Et puis c’est joli.

Quant au beauté de la France, ça dépendait des endroits. Il y avait de grandes forêts verdoyantes, des montagnes enneigées toute l’année, des champs immenses. Mais c’était aussi des routes boueuses et chaotiques, des marais fétides et des coins qu’on disait hantés. La question de Basile le laissait donc sans voix. Ce qu’il préférait était un choix difficile parce qu’il y avait beaucoup de choses qu’il aimait.

— J’ai toujours aimé aider les autres. C’est aussi grâce à mon maître que ça me tient tant à cœur. Mais ce que j’aime vraiment…

C’était de ne pas avoir à rencontrer de dames et distribuer des baisemains.

— C’est simplement de rencontrer des gens. Entendre leurs problèmes, même les petits soucis du quotidien. Comprendre que certains sont bien plus graves que ceux que je peux rencontrer. Et peut-être… prendre du recul. Me rendre compte que je suis chanceux et vouloir partager ma chance. Enfin si c’est possible.

Et puis il pouvait fuir qui il était durant un temps. Un garçon tel que Basile éprouvait peut-être aussi ce besoin de vouloir s’échapper. Ce serait amusant de se trouver un point commun pareil. Avec la présence des gardes, Jean n’oserait jamais demander au prince s’il ressentait ce sentiment aussi.
Basile De France
HUMAIN - PRINCE

inventaire

Inventaire : Une dague en argent héritée de son père
Un philtre d'amour
Espèce : Humain
Emploi : Prince
Situation maritale : Célibataire
Pièces : 3765
DC : Michel de Berys

badges


Basile De France
Inventaire : Une dague en argent héritée de son père
Un philtre d'amour
Espèce : Humain
Emploi : Prince
Situation maritale : Célibataire
Pièces : 3765
DC : Michel de Berys
Jeu 18 Nov - 20:20
La réponse, spontanée, de Jean quant à l’utilité de Basile surprend le jeune prince. Il le regarde, surpris, et finit par rougir légèrement ; un sourire reconnaissant étire les lèvres du jeune argenté. Il ne peut nier qu’apprendre à être un -potentiel- souverain est une tâche ardue mais il y prend un certain plaisir.

Basile aime apprendre de nouvelles choses, même s’il ne comprend pas forcément toujours de prime abord. Ce qui lui fait défaut c’est surtout son entraînement militaire ; en raison de sa jambe fragilisée par son accident de cheval, il éprouve quelques difficultés lors de ses sessions avec Aimable de Bayard. Mais il s’applique.

Parce que c’est ce qu’on attend de lui ; peut-être pas tout le monde, mais il reste le fils de Victoire de France, sa reine et mère. Et, rien que pour ça, il veut lui faire honneur et lui prouver qu’elle peut compter sur lui.
Et si sa sœur n’aspire qu’à la liberté, alors il prendrait sur lui les responsabilités nécessaires pour qu’elle soit heureuse. Le pouvoir n’est pas son objectif ; c’est le bonheur de sa mère et de sa sœur qui lui importe.

Quand Jean accepte de voir les grenouilles, ses yeux d’enfant brillent d’un nouvel éclat. Rares sont les adultes qui les trouvent amusantes, comme lui.

« Alors venez, que je puisse vous les montrer si elles acceptent de se dévoiler à nous ! »

Et voilà le jeune prince qui prend le chemin du banc désigné plus tôt.
A sa hauteur, il finit par s’y installer, désignant la place à ses côtés pour que Jean s’y installe à sa convenance. Basile l’écoute patiemment, le regard vrillé sur le petit point d’eau en face d’eux en espérant y voir leurs amies les grenouilles.

Basile ne peut réprimer un sourire aux mots de Jean.

« Je pense que je comprends ce que vous ressentez… peut-être avec moins d’intensité mais… »

Il hausse doucement les épaules, baissant légèrement d’un ton. Il ne sait pas vraiment s’il est sage de se confier au chevalier. Il faut trouver les bons mots pour ne pas lui montrer ses faiblesses. Il veut faire bonne impression.

« Je vous envie. Vous êtes libres d’aller où vous voulez comme bon vous semble. Aller à la rencontre du peuple est un luxe que je ne peux malheureusement pas encore me permettre du fait de mon âge et… probablement pour des raisons de sécurité. » Il glisse un coup d’œil vers ses gardes. Il ne les déteste pas, bien loin de là. « J’entends parfois les adultes parler dans les couloirs… J’aimerais pouvoir aller à la rencontre des français pour comprendre dans quel environnement ils vivent et pouvoir leur apporter l’aide et le soutien dont ils ont besoin, moi aussi… »

Finalement, il s’est confié. Trop facilement certainement.
Jean d'Hostun
HUMAIN - CHEVALIER

inventaire

Inventaire : Son attirail de chevalier
1 onguent
1 lettre signée d'un H.
Espèce : sorcier
Emploi : chevalier errant
Situation maritale : célibataire, non promis
Histoire : www
Ses liens : www
Pièces : 2816
DC : Vlad / Noah / Hermance / Mihnea / Bénédicte

badges


Jean d'Hostun
Inventaire : Son attirail de chevalier
1 onguent
1 lettre signée d'un H.
Espèce : sorcier
Emploi : chevalier errant
Situation maritale : célibataire, non promis
Histoire : www
Ses liens : www
Pièces : 2816
DC : Vlad / Noah / Hermance / Mihnea / Bénédicte
Ven 19 Nov - 14:17
Jean découvrait un nouveau coin des jardins. Une mare bordée de rares bancs, sans doute pour ne pas trop déranger la vie aquatique. Avec l’autorisation de Basile, Jean vint s’asseoir à ses côtés. S’il l’avait fallu, il aurait volontiers accepté de rester debout. Mais le prince semblait amical, bien plus qu’il n’avait pu l’imaginer. Jean appréciait ça.
Écoutant avec intérêt, il était étonné de constater que le jeune homme se livrait si facilement. Toutefois Jean ne le jugeait pas. Ce n’était pas de son ressort. Et surtout ce n’était pas son genre. Au lieu de ça, il réfléchissait à comment répondre alors qu’il s’y connaissait si peu en vie de château.

— J’imagine que lorsque vous serez plus âgé, pas forcément en tant que roi, vous pourrez vous le permettre. Ça demandera une certaine organisation, je suppose. Mais en tant qu’adulte, vous pourrez choisir ce que vous voulez faire.

Basile était animé des meilleurs intentions. C’était un fait. Et Jean espérait qu’il le resterait.

— Vous pouvez toujours faire confiance à ce que vous entendez. Vous pouvez interroger les gens qui vous entourent.

Dans la mesure où les personnes convoquées ne parlaient pas que d’eux, mais de la situation générale. Il devait bien y avoir quelques domestiques ou soldats capables de renseigner Basile sur la vie extérieure au château.

— Ne vous minez pas trop. Vous avez la vie devant vous. Tout ce que vous voulez faire viendra un jour. C’est ce que mon maître s’est évertué à m’apprendre quand je n’étais qu’un écuyer. Ça et d’autres choses bien sûr. D’ailleurs c’est un chevalier bien plus aguerri que moi. Vous connaissez certainement son nom : Aimable de Bayard.

Jean ignorait bien sûr que ce nom serait plus familier qu’il ne le pensait à l’esprit de Basile.

Spoiler:
Basile De France
HUMAIN - PRINCE

inventaire

Inventaire : Une dague en argent héritée de son père
Un philtre d'amour
Espèce : Humain
Emploi : Prince
Situation maritale : Célibataire
Pièces : 3765
DC : Michel de Berys

badges


Basile De France
Inventaire : Une dague en argent héritée de son père
Un philtre d'amour
Espèce : Humain
Emploi : Prince
Situation maritale : Célibataire
Pièces : 3765
DC : Michel de Berys
Dim 26 Déc - 16:12
Choisir ce que l’on veut faire…
Les mots du chevalier ne peuvent être éloignés de la vérité mais Basile doute que cela puisse s’appliquer à lui. Il en a la preuve avec Lallie qui est vouée à un destin qu’elle exècre et qui rêve d’une liberté qui ne pourrait lui être accordée.
Et Basile ferait tout pour lui offrir cet avenir auquel elle aspire… Quand bien même il soit privé de sa propre liberté.

« J’imagine oui… »

Mais il ne peut suivre ce conseil en totalité.
Bien sûr, il est important de pouvoir écouter ce qui nous entoure. Mais d’y croire, c’est une autre histoire. En tant que prince, il ne peut décemment pas accorder crédit à tout ce qu’il entend. Sa place le force à adopter la plus grande prudence vis-à-vis de son entourage. Les traîtres prennent parfois l’apparence de nos plus proches alliés.

Comme Judas avec Jésus.

Il aimerait effectivement pouvoir faire tout ce qu’il désire mais ce serait quelque part égoïste. Et irréalisable. Il y a trop de choses auxquelles il aspire et dont il sait pertinemment ne jamais pouvoir les obtenir.
Perdu dans ses pensées, Basile redresse aussitôt la tête lorsque Jean fait mention d’Aimable. Son regard s’illumine d’intérêt et son enthousiasme se lit sur ses traits encore enfantins.

« Le chevalier de Bayard est votre mentor ? Quelle coïncidence ! C’est mon maître d’armes ! »

Basile affiche un sourire franc et sincère.
Il porte en haute estime son maître d’armes qui, non content de lui enseigner son art, prend également le temps de lui prodiguer quelques conseils. Et également une oreille attentive à ses jérémiades. Si Jean est son élève, il n’y a pas à se demander pour quelle raison Basile se senti si à l’aise en sa présence.

« Comment l’avez-vous connu ? Vous savez, il vient régulièrement au palais pour me dispenser ses enseignements. C’est un homme bon que j’admire énormément. J’espère que je pourrais un jour devenir au moins le quart du chevalier qu’il est. »

Aux premiers coassements des petites grenouilles, Basile se redresse sur son banc mais n’en descend pas. Il ne voudrait pas effrayer ces timides créatures avant même d’avoir eu l’occasion de les observer. Il se penche légèrement en avant, murmurant alors.

« Le chevalier de Bayard m’a montré comment en attraper une, une fois. Je n’ai jamais réussi moi. Il faut être très patient. »
Jean d'Hostun
HUMAIN - CHEVALIER

inventaire

Inventaire : Son attirail de chevalier
1 onguent
1 lettre signée d'un H.
Espèce : sorcier
Emploi : chevalier errant
Situation maritale : célibataire, non promis
Histoire : www
Ses liens : www
Pièces : 2816
DC : Vlad / Noah / Hermance / Mihnea / Bénédicte

badges


Jean d'Hostun
Inventaire : Son attirail de chevalier
1 onguent
1 lettre signée d'un H.
Espèce : sorcier
Emploi : chevalier errant
Situation maritale : célibataire, non promis
Histoire : www
Ses liens : www
Pièces : 2816
DC : Vlad / Noah / Hermance / Mihnea / Bénédicte
Mer 5 Jan - 16:12
Jean était ignorant de la vie de château. Il n’a lui-même pas grandi dans une telle demeure. Il ignore bien des choses. Certes il y avait quelques gens de maison au service de sa famille, mais ils n’étaient pas traités avec énormément de distance. C’était comme vivre avec une grande famille d’une certaine manière. L’avantage d’être de la basse noblesse sans doute.
La conversation devenait plus enjouée. L’un comme l’autre connaissaient Aimable et ils semblaient avoir tous deux de bons rapports avec lui. Jean s’en réjouissait. Il acquiesçait vivement du chef à la question du prince. Aimable était le maître-chevalier de Jean. C’était lui qui avait accepté de le prendre en tant qu’écuyer malgré son âge avancé. Et Jean n’en retirait que de merveilleux souvenirs.

— Ma famille vit dans la même région que celle des De Bayard. Je les connaissais de nom. Et quand vint le temps où je suis devenu écuyer, mon père a contacté plusieurs chevaliers. Et c’est Aimable de Bayard qui a accepté.

Donc Jean a grandi chez lui. Et Aimable était devenu une sorte de second père avec les années. Sans parler ses fils que Jean adorait.

— Je comprends ce que vous ressentez. C’est un homme extraordinaire. Il le nierai, mais je vous le dis : il est noble de cœur et très fort. Et surtout un incroyable professeur, comme vous avez pu le remarquer.

Tout comme le prince, Jean se tut en entendant des grenouilles. Il les cherchait déjà du regard. En entendant Basile, il ne pouvait que sourire. Aimable lui avait aussi appris ce genre de choses, surtout quand il était enfant. Le chevalier n’était pas l’homme froid qu’il en avait l’air. Parfois il apprenait des choses amusantes à son jeune écuyer. Baissant la voix, il avoua :

— À moi aussi, il me l’a appris. Je ne suis pas très patient. Même si je finis par y arriver, ça prend trop de temps à mon goût.

Il sourit, à défaut de rire. Attendre un moment est suffisant pour voir apparaître des yeux globuleux. Jean était comme beaucoup de gamins, impatient et nerveux. Il osait jeter un coup d’œil au prince.

— Si vous voulez vous y essayer, allez-y. Je resterai tranquille pour laisser nos copines approcher.
Contenu sponsorisé

inventaire

badges


Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum