Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
—— news
20.02
FORUM FERMÉ - Plus d'infos ici. Merci à tous !
04.12
Avec l'arrivée de l'hiver nous accueillons un nouveau design et un système de badges. Plus d'infos ici ! N'oubliez pas que les inscriptions à la Sainte-Oie secrète sont également ouvertes !
24.10
Après la NEWS #17, les nouveaux RPs hors-flashbacks devront prendre place en Août 1590, mois actuel.
10.10
Le groupe des sorciers est à nouveau fermé !
04.09
Mais dis donc, ne serait-ce pas l'heure pour un nouvel event ?! Eh bien si mes petites mirettes ! C'est ici que ça se passe !
13.06
Le recensement est terminé et comme il fallait s'y attendre, plusieurs nouveautés se rajoutent ! Venez jeter un coup d'oeil ici pour plus d'infos !
22.05
Bienvenue sur la V2 ! Cliquez ici pour plus d'infos ! Nous passons également en été 1590 inRP (Juin, Juillet, Août).
17.05
Le forum sera en maintenance le 22 et 23 Mai. Les oies gagnent du terrain mais nous ne sommes pas encore vaincus.
06.01
Ouverture du forum. Bienvenue !
—— prédéfinis
L'humain a toujours su se construire des royaumes et composer plus ou moins bien avec les élites voisines. Mais ces hommes et ces femmes n'étaient pas les seuls à fouler cette terre de leurs pieds éphémères. Perdus entre le prestige de la noblesse et la vie froide de la paysannerie, nombres de vies se sont tissées les unes aux autres pendants des siècles, jusqu'à ce que les Rois et les Reines finissent par lutter concrètement contre les engeances qu'étaient les vampires et les lycanthropes. Toujours dans la discrétion la plus totale, bien entendu.

Qu'en sera-t-il de vous?
——— en savoir plus
—— rumeurs
—— équipe
Victoire — Contact
Constantin — Contact
Béatrice — Contact
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Françoise de Bellevallée
HUMAINE - MARQUISE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Pièces : 2755

badges


Françoise de Bellevallée
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Pièces : 2755
Dim 11 Juil - 14:35
Aujourd’hui, Françoise avait reçu une lettre de son père qui lui avait dit que quelque chose arriverait pour elle, au manoir de Bellevallée. Etonnée, elle n’aurait su l’être davantage car son père ne lui offrait jamais rien. Du moins, rien qui ne soit pas désintéressé – en vue d’un mariage potentiel, par exemple.

Le mariage de la toute nouvelle Duchesse de Navarre s’était terminé deux jours auparavant et la jeune femme avait bien compris que cette montée en statut social avait fait grincer des dents à son paternel, aussi n’avait –elle rien ajouté de plus devant son ire lorsque ce dernier avait renversé une table dans le grand salon de la demeure.

Au moins, ainsi, elle avait évité de devenir la cible privilégiée de ses coups.

Le majordome de la famille vint la chercher, une goutte de sueur sur la tempe. « M-mademoiselle, je crois que le présent de v-votre père est arrivé dans le salon… »

Perplexe, Françoise sortie donc de sa chambre et aperçu alors une grande silhouette... noire ? Dans le hall d’entrée. Visiblement les domestiques étaient perdus quant à quoi faire. Bon, en l’absence de son père elle devait montrer l’exemple ! « B-Bonjour Monsieur… Mon père le marquis vous a remis un présent pour moi, c’est bien cela ? »

Pourquoi est-ce qu’alors, elle craignait le pire ?
Khalis
LYCANTHROPE - PEUPLE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire. Un objet autorisé pour le début de l'aventure.
Espèce : Loup-Garou
Emploi : Esclave
Situation maritale : C'est compliqué.
Histoire : Histoire.
Ses liens : Liens
Pièces : 2243
DC : Gabriel de Sercey :: Antoine de Saulx :: Eliandre :: Aymeric Ruiz :: Lorelei :: Juni van Heil

badges


Khalis
Inventaire : Ceci est votre inventaire. Un objet autorisé pour le début de l'aventure.
Espèce : Loup-Garou
Emploi : Esclave
Situation maritale : C'est compliqué.
Histoire : Histoire.
Ses liens : Liens
Pièces : 2243
DC : Gabriel de Sercey :: Antoine de Saulx :: Eliandre :: Aymeric Ruiz :: Lorelei :: Juni van Heil
Dim 11 Juil - 22:49

Le ciel sur la tête


Il avait fini par être acheté. Oh pas qu’il en doutait non. Mais il n’avait pas exactement aimé le regard qui lui avait fait face. De ceux qui vous annonce que votre vie future ne serait définitivement pas joyeuse ni tranquille. L’idée de ne pas attendre et de partir immédiatement le tenta, jusqu’à ce qu’il entende qu’il était un cadeau pour sa fille. Bon, il supposa un instant qu’il pourrait rester un peu plus longtemps dans les parages. Ce n’était pas tous les jours qu’un père offrait à sa fille un homme, d’autant plus un homme de son gabarit. La curiosité finalement aurait eu raison de lui.

Au moins pourrait-il quitter cette cage ridicule sèment petite pour une autre, un poil plus grand, qui le conduisit là où il devait être. Dans une grande maison. Un marquis et un Duc donc. Il y aurait fort à parier qu’il serait donc utilisé plus comme bête de foire qu’autre chose. Une vie peinarde jusqu’à ce qu’il se lasse. Ça lui allait.
Il jeta un regard en coin aux hommes qu’il dépassait ouvertement d’une bonne tête, sourit (d’un joli sourire carnassier) en voyant leurs airs peu surs d’eux. On l’arrêta en plein milieu d’une pièce et il soupira tandis qu’il observait la pièce, décidant de finalement s’adosser au mur le plus proche

Il en avait marre d’être assis, on pouvait le comprendre non ?

- Mh ?


Ha ! Une demoiselle bien habillée qui venait de le rejoindre (mais en restant à bonne distance tout de même et l’esclave s’autorisa un sourire à cette constatation). Qui confirma son identité doublement par la simple phrase qui sortie de sa bouche. Il la regarda.

- On peut dire ça ouais. C’moi le cadeau chaton.

Nouvelle surprise. Parce que visiblement la mademoiselle n’était pas vraiment au courant de son existence… Et ne semblait pas spécialement ravie non plus. Ce n’était donc pas un caprice qu’elle avait fait et auquel avait cédé papa. Son regard était très différent aussi. Pour autant Khalis restait Khalis.

- Joyeux anniversaire, j’suppose ? fit-il, amusé.
credit: Arienlys &YoshiMelon
Françoise de Bellevallée
HUMAINE - MARQUISE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Pièces : 2755

badges


Françoise de Bellevallée
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Pièces : 2755
Mer 14 Juil - 13:30
Irréelle. Cette situation était vraiment irréelle pour Françoise. Et pourquoi diable son père n’était pas là au moment où elle aurait bien eu besoin que quelqu’un prenne les devants pour elle ?! Ce n’était certainement pas Georges, le majordome, ni Amelle la femme de chambre qui allaient s’essayer à faire de l’autorité sur cet… homme. Était-ce vraiment un homme, d’ailleurs ?

Toute prise qu’elle était dans ses pensées, Françoise fut pourtant piquée à vif par les propos de l’inconnu. « J-Je ne vous permets pas de vous adresser à moi de la sorte, malandrin ! » Poings fermés, phalanges blanches et paumes moites, elle regrettait presque de s’être emportée ainsi. Mais elle ne pouvait plus faire machine arrière, il en allait de son image. Et un peu de son égo, aussi. « Et puis d’abord, avant de m’adresser la parole, soyez propre sur vous ! Georges ! »

« O-Oui Mademoiselle ? » intervint, penaud, le fameux majordome.

« Emmenez ce rustre se laver convenablement pour enlever toute cette crasse sur sa peau et seulement après il pourra me parler ! Et passer lui des vêtements à sa taille également. » Il n’aura qu’à prendre de quoi le vêtir dans le grenier, les vieilles affaires d’Ignace devaient encore y être, surement ?
Khalis
LYCANTHROPE - PEUPLE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire. Un objet autorisé pour le début de l'aventure.
Espèce : Loup-Garou
Emploi : Esclave
Situation maritale : C'est compliqué.
Histoire : Histoire.
Ses liens : Liens
Pièces : 2243
DC : Gabriel de Sercey :: Antoine de Saulx :: Eliandre :: Aymeric Ruiz :: Lorelei :: Juni van Heil

badges


Khalis
Inventaire : Ceci est votre inventaire. Un objet autorisé pour le début de l'aventure.
Espèce : Loup-Garou
Emploi : Esclave
Situation maritale : C'est compliqué.
Histoire : Histoire.
Ses liens : Liens
Pièces : 2243
DC : Gabriel de Sercey :: Antoine de Saulx :: Eliandre :: Aymeric Ruiz :: Lorelei :: Juni van Heil
Jeu 15 Juil - 14:02

Le ciel sur la tête


- "Malandrin"? C'quoi ça? mon nom?

Vous savez à quel point c'est dur de se retenir de rire? Khalis pourrait en témoigner, ici et maintenant, tandis qu'il ne put refréner un sourire et qu'il pinça les lèvres pour ne pas éclater de rire à l'air terriblement outrée que lui lança la demoiselle. C'vrai qu'il devait pas y avoir grand monde qui devait se permettre de l'appeler chaton. Mais c'était bien l'image qu'il avait d'elle, là tout de suite.

- J'suis d'ja propre, souligna-t-il, tandis que le pauvre homme se tournait vers lui. C'lui qui m'a acheté m'a déja collé sous la flotte et j'suis moyen chaud d'y r'tourner.

Est ce qu'il le fit exprès d'être volontairement intimidant en plissant les yeux et en refusant de courber l'échine? Oui un peu. Le fait qu'il y avait peu de chance de pouvoir le mouvoir s'il n'en avait pas envie y contribuait... Il savait aussi que les cicatrices présentes un peu partout avait un bon effet intimidant. Il testait aussi ses limites, pour peu que Françoise s'en rende compte. Comme un sale gosse? Comme un sale gosse. Fier de l'être. Toc.

- D'solé, mais j'crains qu'ça soit ma couleur naturelle.

Et le sourire qui suivit démontra à quel point il pouvait être désolé tiens.

- Alors chaton, parce qu'il était propre, alors il pouvait lui parler c'était ça? C'est quoi tes projets?
credit: Arienlys &YoshiMelon
Françoise de Bellevallée
HUMAINE - MARQUISE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Pièces : 2755

badges


Françoise de Bellevallée
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Pièces : 2755
Sam 14 Aoû - 21:22
Ch-Chaton ?! Françoise manqua de s’étrangler à l’entente de ce mot là. « Je vous prie de faire preuve d’un peu de révérence ?! Je suis Marquise, fille de bonne famille, je mérite le respect ! » Mais la curiosité, bien vite, se mêlait à sa pointe de colère, laquelle n’a jamais su durer très longtemps.

« Pour commencer je vais m’assurer que vous ayez de quoi vous vêtir convenablement afin d’éviter que vous ne me portiez préjudice si l’on venait à vous voir en ma compagnie. » Malgré tout, les plans de son père lui échappaient toujours. Quel était le but final de cette manigance ?

Rapidement, elle héla le majordome de l’accompagner au grenier – pourquoi s’embêtait-elle à y aller elle-même, d’ailleurs ? - et lui demanda de chercher dans les vêtements les plus grands qui pouvaient encore traîner là. Ceci fait, Françoise redescendit avec son domestique et montra les tissus des doigts. « Enfilez ceci, ce devrait être à votre taille. Lorsque vous serez changé, vous n’aurez qu’à me rejoindre dans le salon de lecture, à l’étage. Je vous y attendrai. »

Elle en profiterait pour lire, en tout cas. Déjà elle remontait dans ce sanctuaire bien à elle.
Khalis
LYCANTHROPE - PEUPLE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire. Un objet autorisé pour le début de l'aventure.
Espèce : Loup-Garou
Emploi : Esclave
Situation maritale : C'est compliqué.
Histoire : Histoire.
Ses liens : Liens
Pièces : 2243
DC : Gabriel de Sercey :: Antoine de Saulx :: Eliandre :: Aymeric Ruiz :: Lorelei :: Juni van Heil

badges


Khalis
Inventaire : Ceci est votre inventaire. Un objet autorisé pour le début de l'aventure.
Espèce : Loup-Garou
Emploi : Esclave
Situation maritale : C'est compliqué.
Histoire : Histoire.
Ses liens : Liens
Pièces : 2243
DC : Gabriel de Sercey :: Antoine de Saulx :: Eliandre :: Aymeric Ruiz :: Lorelei :: Juni van Heil
Sam 18 Sep - 23:47

Le ciel sur la tête


Ha. L’utilisation du rang. Le loup cligna plusieurs fois des yeux avant qu’un sourire de circonstance n’étire ses lèvres mais il choisit de ne pas discuter davantage. Peut être une rare démonstration de sagesse tandis qu’il la laisse déblatérer ces histoires de paraitre si cher aux hommes. Mais qui était-il pour discuter ? Ce n’était pas exactement comme si ces histoires de castes et de domination des uns sur les autres était nouvelle. Même les meutes avaient une hiérarchie.
Alors il l’observe partir, revenir, regarde les vêtements qu’on lui montre sans qu’on daigne les lui donner. Son regard glisse sur cette petite silhouette qui disparait derrière une porte et c’est un grondement pensif qui lui échappe tandis qu’il se détourne.

Na. Il ne comprend pas en quoi ces vêtements sont mieux que ceux qu’il porte. Mais c’est bel et bien avec eux sur le dos qu’il finit par monter deux à deux les marches qui le sépare du fameux étage ou il retrouve la gamine.

Gamine à côté de laquelle il s’accroupit, amusé, tandis qu’il l’observe dans son attitude dictée par l’étiquette et ce qu’est supposé être une femme. Khalis aurait tellement de chose à redire sur la question.

- Alors Cha… ha, on allait encore lui taper sur les doigts, et il se reprend avec un sourire, Mad’moiselle c’est ça ? Chaton c’était mieux. Mieux ?

Ses bras trouvèrent à se poser sur ses cuisses. Une position semi assise qu’il avait l’habitude de prendre et qu’il pouvait tenir, heureusement, tandis qu’il observait Françoise avec un sourire.

- J’pas les détails, mais j’ai cru comprendre que j’suis l’nouveau toutou du coin. Même si j’m’attendais pas à tomber dans… une si bonne famille.

Ça lui ferait un peu de nouveauté. Ce n’était peut-être pas plus mal.

- J’suppose que j’ai des règles à respecter ? Des d’mandes particulières ?

Qu'on le fasse rêver que diable! Il promettait pas de les respecter, mais il verrait ce qu’il pouvait faire.
credit: Arienlys &YoshiMelon
Françoise de Bellevallée
HUMAINE - MARQUISE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Pièces : 2755

badges


Françoise de Bellevallée
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Pièces : 2755
Sam 25 Sep - 18:51
Elle ne s’attendait pas à ce qu’il se change si vite, mais quelque part, la curiosité de Françoise avait été tant et si bien piquée par cet énergumène qu’elle avait été bien incapable de lire quoi que ce soit d’autres. Elle avait uniquement su se poser des questions à tort et à travers. Quelle idée avait bien pu piquer son père pour prendre une décision pareille ?! L’esclavage est formellement interdit ! Elle était outrée que son père ait pu s’octroyer ce passe-droit, Dieu savait comment, d’ailleurs.

Il faudrait déjà commencer par maquiller la vérité. A l’arrivée de l’homme, Françoise se tint droite, le regard sévère –enfin, c’était l’idée – et tâcha d’économiser ses paroles, comme le lui avait appris son géniteur. « Bien. En effet, Mademoiselle est le nom par lesquelles vous devrez vous référer à moi. »

Quant aux règles, eh bien… « Tout d’abord, sachez que vous ne devrez rien faire qui pourrait rendre ma situation compliquée. J’entends par là, tenez votre langue et ne parlez à personne de la noblesse de la sorte. Vous serez visiblement mon serviteur alors il vous faudra observer une tenue irréprochable. »

Mais Françoise n’était définitivement pas son père. Alors… « Je ne cautionne cependant pas le pourquoi vous êtes ici. Vous êtes un être humain, vous aussi, j’estime donc que vous méritez mon respect. Quel est votre nom, Monsieur ? »
Khalis
LYCANTHROPE - PEUPLE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire. Un objet autorisé pour le début de l'aventure.
Espèce : Loup-Garou
Emploi : Esclave
Situation maritale : C'est compliqué.
Histoire : Histoire.
Ses liens : Liens
Pièces : 2243
DC : Gabriel de Sercey :: Antoine de Saulx :: Eliandre :: Aymeric Ruiz :: Lorelei :: Juni van Heil

badges


Khalis
Inventaire : Ceci est votre inventaire. Un objet autorisé pour le début de l'aventure.
Espèce : Loup-Garou
Emploi : Esclave
Situation maritale : C'est compliqué.
Histoire : Histoire.
Ses liens : Liens
Pièces : 2243
DC : Gabriel de Sercey :: Antoine de Saulx :: Eliandre :: Aymeric Ruiz :: Lorelei :: Juni van Heil
Dim 17 Oct - 22:25

Le ciel sur la tête


Il se contenta d’acquiescer au topo qui lui fut fait. De vague « mhmh » qui sonnaient peut-être un peu ennuyer. Rien qui ne sortait de l’ordinaire en soit. Il se retint de souligner qu’il y avait peu de chance qu’il se pointe en cas de visite. S’il y avait bien une chose qui l’endormait rapidement était les banalités mondaines que pouvait s’échanger la noblesse.

- Un bon toutou en public oui oui… (une pause) c’tout ? demanda-t-il, franchement étonné.

Il se retint aussi de justesse de souligner que visiblement, être appelé « chaton » en dehors des apparences ne semblait pas la déranger plus que cela. Intéressant.
Tout comme la suite de l’échange.

- Ola… ç’fait bien longtemps qu’on n’m’a pas appelé Monsieur.

Mais le loup se fendit d’un sourire plus amusé qu’autre chose.

- ‘fin… Si vous faites un effort, j’peux bien en faire aussi, Mad’moiselle. J’bien des noms, mais si j’dois en choisir un… J’aime bien Khalis. J’espère qu’il est à votre goût.

Lui qui avait eu un peu peur de s’ennuyer, visiblement, les choses allaient prendre une tournure peut être un peu différentes.

- Simple et efficace. Si seulement ça avait été comm’ ça plus souvent.
credit: Arienlys &YoshiMelon
Françoise de Bellevallée
HUMAINE - MARQUISE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Pièces : 2755

badges


Françoise de Bellevallée
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Pièces : 2755
Jeu 21 Oct - 15:58
Françoise était confuse. A la fois fascinée par une telle personne que son père avait acheté – yew, quel affreux mot lorsqu’il est question d’un être vivant… - et complètement outrée par le comportement de cette dernière. Mais puisqu’elle était une dame noble, il lui fallait se rendre utile et surtout, noble tant dans sa naissance que dans ses décisions. Puis que cet homme semblait manquer de connaissances sur le bon comportement à avoir et sur Paris plus généralement, elle se fera le devoir de l’éduquer convenablement.

Rien ne lui faisait peur, elle pouvait le faire ! Peut-être était-ce que son père attendait d’elle ? Oui, c’était sûrement ça ! Reprenant un sourire, elle s’éclaircit la voix avant de répondre. « Pour le moment, oui, ce sera tout ce que j’attends de vous. Je vous tiendrai informé immédiatement lorsque j'attendrai autre chose de vous. »

Puis alors qu’elle réfléchissait, elle se sentit comme obligée de poser une question. « Calice ? Comme un genre de graal ? Enfin… Comment écrivez-vous votre nom, Monsieur ? » Il lui semblait difficile de se figurer l’orthographe exacte. Et surtout, une interrogation. « Oh, mais… Savez-vous seulement lire ? »

Autant commencer par le début.
Khalis
LYCANTHROPE - PEUPLE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire. Un objet autorisé pour le début de l'aventure.
Espèce : Loup-Garou
Emploi : Esclave
Situation maritale : C'est compliqué.
Histoire : Histoire.
Ses liens : Liens
Pièces : 2243
DC : Gabriel de Sercey :: Antoine de Saulx :: Eliandre :: Aymeric Ruiz :: Lorelei :: Juni van Heil

badges


Khalis
Inventaire : Ceci est votre inventaire. Un objet autorisé pour le début de l'aventure.
Espèce : Loup-Garou
Emploi : Esclave
Situation maritale : C'est compliqué.
Histoire : Histoire.
Ses liens : Liens
Pièces : 2243
DC : Gabriel de Sercey :: Antoine de Saulx :: Eliandre :: Aymeric Ruiz :: Lorelei :: Juni van Heil
Sam 6 Nov - 16:49

Le ciel sur la tête


Il était assez évident qu’il était plutôt peu concerné par cette histoire. Définitivement trop familier (mais les années aidant, il était de moins en moins précautionneux avec ces questions là) et pourtant cette gamine s’acharnait à rester sérieuse dans ses réponses et son attitude. Pour un peu le loup en aurait presque levé les yeux au ciel. Mais qui était-il pour se plaindre, quand on lui disait qu’il pouvait faire ce qu’il voulait presque à loisir. Il avait déjà pu expérimenter cette semi-liberté, mais ne s’en lassait étrangement pas.
Enfin, théoriquement il l’était, libre, mais ça c’était une autre histoire.

- Un quoi ? fit-il, vaguement curieux

Alors oui, par la force des choses il avait été mis au contact des différentes religions et cultures. Aurait-il pris la peine de réfléchir qu’il aurait sans doute quelques souvenirs de ce qu’était ce truc. Après, est ce qu’il avait réellement intégré tout ça… ? He Joker. Alors les respecter, on en parlait pas.


- … Na, finit-il par répondre à la dernière question, ni lire, ni écrire.

Faux. Depuis le temps il savait. Peut-être même plusieurs langues au passage, qui sait ? Mais l’idée le faisait, intérieurement, beaucoup rire. Est-ce que vraiment il allait se retrouver dans la position du louveteau a qui des membres de la meute allait essayer d’apprendre quoi que ce soit ?
Ses journées s’annonçaient prometteuses… pour un temps.

- c’tait pas vraiment été une priorité t’sais ? et j'en ai jamais vu l'intérêt.

Ha, décidément, il avait beaucoup de mal avec les bonnes manières. On le referait plus, à son âge.
credit: Arienlys &YoshiMelon
Françoise de Bellevallée
HUMAINE - MARQUISE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Pièces : 2755

badges


Françoise de Bellevallée
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Pièces : 2755
Mar 16 Nov - 20:56
Françoise aurait dû s’en douter, mais la réponse de l’esclave – urgh, ce qu’elle haïssait ce terme-ci ! – la laissa pantoise. « Pardon, je pensais que l’on aurait au moins pu vous apprendre l’essentiel… » Douce Françoise, désillusionnée Françoise. La jeune femme se plaisait à penser que la vie en dehors des murs de cette demeure froide et aux trop sombres couleurs, sous l’influence de son père, était forcément meilleure en plusieurs aspects.

La réalité se rappelait à elle avec une grande cruauté.

« Je… je pourrais vous apprendre, si l’envie vous prend, de comprendre un peu le français. Des choses simples pour commencer, bien sûr ! » Il était évident que Françoise avait cette fibre de gentillesse profondément gravée en elle, mais son rythme de vie ne lui permettait tout simplement pas de l’exprimer comme elle l’aurait souhaité.

La pensée de son père l’ancra un peu plus dans une réalité bien amère. Mais elle se devait de préciser une chose. « J’ai… Une chose à rajouter, Calice… Si jamais vous entendez mon père me hurler dessus, je vous conjure de ne pas intervenir. » Qu’elle paie pour sa malheureuse existence passait encore. Mais Françoise n’aurait pas voulu éclabousser autrui de son incompétence.
Contenu sponsorisé

inventaire

badges


Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum