Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
—— news
20.02
FORUM FERMÉ - Plus d'infos ici. Merci à tous !
04.12
Avec l'arrivée de l'hiver nous accueillons un nouveau design et un système de badges. Plus d'infos ici ! N'oubliez pas que les inscriptions à la Sainte-Oie secrète sont également ouvertes !
24.10
Après la NEWS #17, les nouveaux RPs hors-flashbacks devront prendre place en Août 1590, mois actuel.
10.10
Le groupe des sorciers est à nouveau fermé !
04.09
Mais dis donc, ne serait-ce pas l'heure pour un nouvel event ?! Eh bien si mes petites mirettes ! C'est ici que ça se passe !
13.06
Le recensement est terminé et comme il fallait s'y attendre, plusieurs nouveautés se rajoutent ! Venez jeter un coup d'oeil ici pour plus d'infos !
22.05
Bienvenue sur la V2 ! Cliquez ici pour plus d'infos ! Nous passons également en été 1590 inRP (Juin, Juillet, Août).
17.05
Le forum sera en maintenance le 22 et 23 Mai. Les oies gagnent du terrain mais nous ne sommes pas encore vaincus.
06.01
Ouverture du forum. Bienvenue !
—— prédéfinis
L'humain a toujours su se construire des royaumes et composer plus ou moins bien avec les élites voisines. Mais ces hommes et ces femmes n'étaient pas les seuls à fouler cette terre de leurs pieds éphémères. Perdus entre le prestige de la noblesse et la vie froide de la paysannerie, nombres de vies se sont tissées les unes aux autres pendants des siècles, jusqu'à ce que les Rois et les Reines finissent par lutter concrètement contre les engeances qu'étaient les vampires et les lycanthropes. Toujours dans la discrétion la plus totale, bien entendu.

Qu'en sera-t-il de vous?
——— en savoir plus
—— rumeurs
—— équipe
Victoire — Contact
Constantin — Contact
Béatrice — Contact
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Victoire de France
HUMAINE - REINE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3857
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo

badges


Victoire de France
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3857
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo
Jeu 14 Jan - 22:21
Elle venait tout juste de congédier ses convives après avoir régler un litigieux problème de gouvernance et déjà, Victoire sentait poindre un mal de crâne des plus agaçants. Ce n’était pas le moment. Il lui fallait tenir debout au moins pour encore le rendez-vous suivant, qu’elle avait elle-même fixée. Impossible de se dérober. Il le fallait.

Cette idée était un terreau fertile pour les divergences d’opinions mais l’on ne cessait de dire à Victoire qu’elle devait prendre les rênes du Royaume et faire comme elle souhaitait le faire alors… Petit à petit et pas à pas, elle s’essayait à ce précepte, se demandant à chaque fois si les actions de feu son père, voir même de son grand-père, Charles de France, auraient été similaires aux siennes. Il n’y avait malheureusement aucun moyen de le savoir. Elle ferait sans.

Lorsque son invité de marque arriva, Victoire l’accueillit avec un sourire présent bien que modéré. « Duc van Heil, je vous remercie d’avoir fait le déplacement jusqu’ici. Votre présence est appréciée. ». Et elle ne mentait pas. Si elle n’avait eu que peu l’occasion de s’entretenir avec le jeune suédois – par manque de temps, surtout -, les rares occasions lui avait laissé un doux souvenir, cher à son cœur en ces temps troublés.

Elle avait songé aux discours de son grand-père sur la Suède et combien ce dernier avait été proche du Roi de ce pays il y a fort longtemps à présent. Cette pensée lui tira un soupir conquis. Elle se reprit immédiatement, bien consciente que son message était fort nébuleux. A raison. Faisant signe aux domestiques encore présents de fermer les portes de la salle du trône, Victoire reprit la parole. « Comment vous portez-vous depuis notre dernier échange ? Je gage que Paris, en dépit de ses défauts, sait tout de même vous plaire. »

Elle espérait, au fond, ne pas être la seule à ne pas parvenir à se projeter davantage.
Invité
Invité

inventaire

badges


avatar
Jeu 14 Jan - 23:15
Surprise n’aurait pas pu commencer à englober le sentiment presque aliénant qu’il avait ressenti à la réception d’une missive portant le sceau divin de la couronne de France. Oh June n’est pas étranger des courriers impromptus, sa famille en Suède s’était particulièrement illustrée en ces termes… Comment pouvait-il oublier le désespoir de son père à savoir son fils aîné – aussi bâtard soit-il – enfermé derrière les frontières d’un pays qui n’est pas le sien. A ce jour, June pourrait sans peine dire qu’il n’avait aucun regret. Ses pistes avaient été brûlantes, et il ne voyait en rien les complexités que pouvaient apporter la présence d’un jeune Duc des contrées de l’ouest de la Suède auprès de la cour de France…

Jusqu’à ce que son Altesse elle-même, de sa propre plume, le convie en sa compagnie. Oh il avait pâli, sans la moindre hésitation. L’invitation ne semblait porter aucun caractère d’urgence, mais bien malgré lui, June ne put s’empêcher de remettre en question l’ensemble de ses récentes actions. Avait-il forniqué une des suivantes de sa Majesté… Allait-il se faire taper sur les doigts… ? L’idée terrifiante d’avoir possiblement jeté son dévolu sur l’un des enfants de la Reine glaça le sang de June, avant qu’il ne se rappelle hâtivement que la jeune dauphine n’était qu’une enfant en fleurs. Quel imbécile.

Il prononça un notre Père pour laver son âme souillée.

Sans grande fanfare, June parvint à se faire excuser des rangs par son commandeur, présentant la missive, et quitta les baraques sans un bruit, vêtu d’une tenue plus accordée à ses rangs de noblesse – une tenue qui subitement le laissait bien gourd, depuis combien de temps n’avait-il pas endossé son rôle de duc au profit de la garde ? –

Le sceau royal le laisse entrer sans peine dans le palais, et la nervosité le prend lorsqu’il croise nul autre que le chef des armées de France dans les couloirs menant à la salle où il avait été précautionneusement guidé. Il est annoncé et sans concession, June entre dans la pièce et… se surprend de l’allure quasi radieuse de Victoire de France. Cligne des yeux une fois, deux, et d’une main se courbe en une révérence distinguée.

« Votre Altesse, laissez-moi à nouveau vous exprimer l’honneur que j’éprouve à être à vos côtés ce jour. »

Oh June connait cette tête blonde, connaissait son père pour sa politique impeccable bien que discutée. June est un fier homme de la garde royale, et sa Reine est le plus haut échelon de sa hiérarchie personnelle. Il se redresse et son sourire en coin est un peu maladroit alors qu’il avoue doucement.

« J’imagine être de l’un des peu qui se contente de la fermeture récente des frontières. La France m’a été plus qu’hospitalière, grâce à vos faits à vous et feu votre père. »

June avait été présent aux funérailles d’Auguste, il était après tout un émissaire des duchés de Suède, peu importe son statut et ses ordres actuels. Il ne réitèrerait pas ses mots de condoléances, mais se permit d’approcher sa majesté, avec qui les échanges, avant cela, n’avaient jamais été si tendus.

« J’espère néanmoins que son Altesse retrouve ses marques en ses terres natales. Le monde a changé à bien des égards. »

A sa seule hauteur, et même à celle du monde entier.
Victoire de France
HUMAINE - REINE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3857
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo

badges


Victoire de France
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3857
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo
Ven 15 Jan - 13:05
En dépit de tout ce que Victoire pouvait entendre parfois dans les couloirs de son palais, June avait belle allure et présentait mieux que certains Ducs de son propre pays natal. Le sourire qui gorgeait ses lèvres n’était guère feint. Lorsque le jeune Duc étranger lui rendit ses salutations et lui offrit quelques paroles, la Reine se sentit se détendre quelque peu. « Le plaisir est partagé, surtout à l’entente de votre satisfaction concernant nos frontières actuelles. » Ce n’était pas une chose inédite, tous les pays d’Europe s’étaient repliés sur eux-mêmes après la dernière épidémie de peste. Si Victoire avait pu passer la frontière, ce n’avait été qu’à cause du maudit sang royaux qui imprégnait ses veines. Rien de plus.

Sa tête s’était incliné pour signifier qu’elle appréciait l’attention faite à son père, également. Auguste, cet homme bon avec son épouse comme avec sa famille ou son peule et qui n’aura jamais su briller par son règne. Victoire en était si triste qu’elle n’osait y repenser lorsqu’elle était seule. Heureusement la présence de June lui permettait de diriger autrement ses pensées. « En parlant de marques, je me demandais si vous comptiez nous gâter de votre présence même une fois les frontières rouvertes ou si vous souhaiteriez repartir vers d’autres contrées ? De ce que j’ai lu dans les écrits de mon père vous concernant, vous êtes un habitué des routes des Cours, n’est-ce pas ? »

Si elle le lâche du regard, ce n’est que pour se diriger vers un bureau un peu plus loin, où une carte d’Europe gît. « Je m’essaie à avoir de grand projets pour mon pays. Se faisant j’aurais sans doute besoin d’avoir des esprits éclairés pour m’assister. De toutes les classes sociales, bien entendu. » Et elle ne parlait pas de ses ministres ou autres conseillers, cette fois.
Invité
Invité

inventaire

badges


avatar
Ven 15 Jan - 14:54
La présence de Victoire de France aurait pu être étouffante, comme l’était par exemple l’aura de défi que portait l’Empereur Germanique à toutes ses apparitions publiques. Les nerfs à vif du jeune soldat s’apaisent à la vue d’une reine qui, malgré les circonstances plus que complexes de sa mise au pouvoir, ne perd la pas la face. June ne pouvait qu’approuver la résilience d’une femme au pouvoir. Il ne savait trop bien ce qu’on pouvait dire du sexe faible… Mais seuls les idiots croiraient que la réelle force était celle d’un physique puissant.

Mais le moment n’est pas à réfléchir à la condition sociale des femmes de leur époque. June incline légèrement la tête sur le côté, curieux de ses interrogations.

« Il est vrai que mon chemin a été peuplé de voyages, grâce aux bonnes relations de mon père. Mais je ne pourrais agréer vos propos, votre Altesse, veuillez m’en excuser. Mon attrait est celui des armes et non celui des bals de la cour. Aussi succulentes soient les réceptions que nos pays se prêtent à mettre en œuvre. »

June n’était pas ici pour danser ou conter fleurette, non. Pour toute souveraineté se trouvait devant lui, il ne ploierait pas face à ses objectifs initiaux. Mais il reprend, plus tranquille, plus curieux.

« Mes pas me guideront là où ma lame sera requise, votre Altesse. Votre voix et celle de Dieu sont celles que je suivrais jusqu’au bout du monde s’il en est ainsi, Majesté. »

Mais il voyait se dessiner les pourtours d’une diplomatie dont il n’était pas persuadé de vouloir être part. Cependant face à Victoire de France, il n’est aucun mot qu’il puisse souffler de ses desseins les plus sombres. Ceux-là mêmes qui le poussent à errer telle une âme déchue pour sa simple soif de désir.

« Pardonnez ma franchise, votre Majesté. Mais s’il est à votre idée de quérir ma présence en d’autres lieux que votre belle nation, je vous serai obligé quelles qu’en soient les circonstances. »
Victoire de France
HUMAINE - REINE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3857
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo

badges


Victoire de France
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3857
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo
Ven 15 Jan - 15:14

Les mots du van Heil mirent Victoire dans une confiance certaine. Elle pouvait amorcer ce qu’elle avait en tête sans craindre une levée de bouclier de la part du jeune homme. Bien, fort bien. Elle n’avait que faire des termes de bâtard qui était adressé au suédois. Pour ce qu’elle en savait, elle n’était pas mieux servie par certains. Et l’avenir d’un pays ainsi que ses alliances futures valaient plus que quelques sobriquets blessants. Il faudrait qu’elle l’enseigne à ses enfants, un jour.

« Ravie d’entendre cela, Duc van Heil. » Elle se pencha sur son bureau pour mieux pointer du doigt la carte d’Europe. « J’aimerais que mon règne soit sous des auspices de paix et d’alliances, comme ce fut le cas pour mon grand-père. » Elle prend une inspiration, cherchant s’il existe comparaison possible entre elle et lui. « Si Charles de France n’a pas eu un début de règne très... apprécié, il a su revirer la situation à son avantage. Mieux encore, il parvint à créer des alliances avec d’autres pays avant que les choses ne dégénèrent. » Ses yeux d’émeraude se pointent sur le noble auprès d’elle. « Et le premier en date fut la Suède. »

Quelle drôlesse de coïncidence, n’est-ce pas ? Dieu était sans doute à l’origine de tout cela. Le Sain Cardinal lui avait conseillé bien des choses et Victoire ne voulait pas remettre en cause ce qu’elle voyait comme une évidence. « J’irais droit au but. J’aimerais remettre d’aplomb le quartier des armées situé dans la capitale. Et pour commencer un tel travail, il me faut quelqu’un pour en prendre la tête. » Quelques secondes en suspens. « Quelqu’un qui saura faire preuve de l’intelligence nécessaire à ce travail. »

Elle espérait qu’il comprendrait.
Invité
Invité

inventaire

badges


avatar
Sam 16 Jan - 3:55
Si le ton s’était fait plus tranquille, la mention aussi nette du titre de noblesse associé à son nom eut le mérite de pousser June à se redresser malgré lui, le dos droit, le menton haut. En aucun cas pouvait-il imaginer l’impact des événements qui s’apprêtaient à se dérouler en ces lieux. S’il devait même dire l’entière vérité, il aurait pensé être rabroué. Qui pouvait bien savoir ce que les commérages pouvaient apporter au sein de la cour. Et s’il imaginait qu’une reine ne devait pas avoir le luxe – s’il était réellement un luxe de s’abreuver de ces sornettes – de se voir rapporter l’ensemble des faits des membres de sa cour, il ne pouvait imaginer qu’elle ne sévirait pas en cas de manquement. Il était malheureusement impossible à June d’affirmer qu’il n’avait en aucun cas heurté les sensibilités ou mœurs des femmes – et hommes… – de la noblesse de France.

Pourtant le sujet dévie bien rapidement et s’il ne s’agit pas du léger froissement de sourcils qu’arbore le suédois, rien ne démontrera l’ampleur de son trouble. Oh, June connaissait pertinemment l’histoire de France, pour avoir servi sous les grâces du bon Roi Auguste. Et s’il n’avait pas été aussi vaillant que Charles de France le fut avant lui, il fut néanmoins l’un de ces hommes qui, si leur nom ne s’inscrit pas en lettres capitales dans l’histoire, seront à l’avenir la capitale raison d’une ère de prospérité. Qu’importe les choix de Victoire de France, le soldat comprenait le désir de poursuivre dans les pas d’un faiseur de paix…

Et la diplomatie était somme toute une évidence à ce que la paix persiste en ce royaume, et même par-delà ses frontières.

Dire que June ne s’était pas attendu à ces paroles en venant rencontre sa reine aurait été un euphémisme. La mention du quartier des armées fit instantanément tiquer le jeune homme qui était particulièrement conscient de la situation sur place. Quand lui estimait que placer les soldats près des zones de non droit était un atout, beaucoup soulignaient que la proximité de la cour aurait été plus légitime. Il n’est pourtant pas du devoir d’un militaire d’exhiber son rang, mais bel et bien de protéger son peuple et sa nation.

Mais rien de ce que pourraient dire ces nobles ne pourrait remplacer l’opinion d’un Duc. Oh, June avait entendu, oui, que depuis l’ascension du Comte de Harcourt aux plus hauts rangs de l’armée de France, les membres des duchés français s’étaient offensés de cette lie. Qu’un simple Comte dirige des nobles d’un grade puis important que le sien, on n’aurait jamais entendu pareille baliverne. C’était pourtant précisément ce que Victoire semblait sous-entendre.

« Votre Altesse, pardonnez mon insolence. Est-il bien de ma compréhension que vous souhaitiez me confier un rôle éminent au sein de votre armée ? »

Oh, June n’aurait en aucun cas remis en question le choix fait de placer De Harcourt au sommet des forces armées. Il n’était pas un jour où il ne se trouvait pas à admirer la calme brutalité d’un homme aussi agile que stratège. June manquait encore à rencontrer l’homme qui porterait en défaite le Capitaine Eve de Harcourt.

« Qu’importe vos souhaits, votre Majesté. Mon titre et mon sang seront à vos ordres. Je souhaite pouvoir faire amende honorable aux côtés du prestigieux palmarès qu’est votre armée. »

Et malgré lui, June se laisse emplir par la fierté.
Victoire de France
HUMAINE - REINE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3857
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo

badges


Victoire de France
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3857
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo
Dim 17 Jan - 1:06
Face à l’apparente compréhension du jeune homme qui lui faisait face, Victoire cligna des yeux à plusieurs reprises. Ses aspirations étaient donc si peu fondées sur de bonnes idées ? Pourtant elle avait tenté de réfléchir au mieux, prenant les erreurs qu’on lui avait reproché avec hâte au sujet de la nomination de son chef des armées pour argent comptant et espérant ne pas commettre les mêmes impairs une fois encore.

Cependant, aux mots de June se superpose sa la candeur maternelle de Victoire. Bien malgré elle, il lui est impossible d’imaginer qu’il ne possède pas les compétences pour lesquelles elle le sollicite. Mais son étonnement est adorable et centralise une part d’affection que Victoire ne donne que trop rarement, pour ne pas savoir comment l’appréhender ou même la modérer. C’est un signe de tête qui répond au suédois. « A moins que le seigneur ne vous a doté d’oreilles fonctionnelles, je ne perçois aucunement l’intérêt pour moi de me répéter quant à cette proposition. »

Elle s’essaie à l’humour, bien que cela soit maladroit puisqu’elle n’a jamais eu l’habitude de ce genre d’exercice. « Vous avez d’excellentes compétences, Duc van Heil. Je sais les égards que l’on vous fait et sachez que cela ne remet en rien en cause la confiance que j’éprouve à votre égard. » Mais elle doit se montrer compréhensive, elle le sait. Alors, modérant un peu sa voix, elle reprend avec douceur. « Toutefois, si vous estimez qu’une telle tâche ne saurait vous convenir, en dépit de votre loyauté, sachez que je le comprendrais et ne vous en tiendrais nullement rigueur. » Lui avait encore le choix.

Pas elle.
Invité
Invité

inventaire

badges


avatar
Jeu 21 Jan - 4:28
June reste interdit devant elle, réalisant tardivement que sa remarque pouvait mettre Victoire en position délicate. Se passant une main indolente contre la nuque, signalant la trace d’embarras qui se lit aussi dans un sourire maladroit, le jeune duc murmure, courbant la tête, quand bien même son dos reste droit et fier.

« Votre Altesse, il serait un honneur pour mon nom et ma personne de remplir les fonctions qui vous semblent m’incomber. »

Il se redresse pourtant et cherche le regard de sa reine. Nul n’avait besoin d’être de sang franc pour pouvoir se reconnaître dans l’ardeur qui brûle dans les yeux clairs de sa souveraine. June n’avait besoin de plus. La détermination dans ses yeux, malgré sa douceur apparente, fait vibrer le cœur du suédois. Il s’avance jusqu’à elle et leur différence de taille ne rend pas Victoire moins imposante. Il n’est monarque plus juste qu’une femme protégeant son peuple. June porte naturellement sa main droite à son cœur et relève le menton, droit et fier.

« N’ayez doute que mon savoir et ma lame seront à votre service. Je vous remercie de croire en mes capacités pour redonner à notre armée l’image et la gloire que le roi Auguste avait voulu préserver malgré l’épidémie qui a frappé notre nation. »

Puis plus bas, plus doucement, comme pour lui rendre sa confidence. D’un jeune héritier à une jeune couronnée. Deux adolescents enfermés dans leurs carcans de noblesse.

« Et je vous en conjure, votre Altesse. N’écoutez point les sornettes d’une cour protégeant la vertu d’un Duc qui n’a cure des titres et du renom. »

Des mots à demi teintés de ces choses qui ne peuvent se dire. June portait le titre de duc, et beaucoup avaient souligné l’affront à son titre, bafoué par la mise au pouvoir des armées d’un comte de basse renommée. Une famille sans aucun passé militaire.

« Ma confiance vous est entière. Et je mettrais tout en œuvre pour convenir à vos attentes. »
Victoire de France
HUMAINE - REINE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3857
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo

badges


Victoire de France
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3857
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo
Jeu 21 Jan - 16:01
Ce qui frappa Victoire ne fut pas le spectacle appréciable des mots déversés par June, ceux-là même qui redorait encore plus sa fidélité envers la couronne de France – comme s’il y avait eu besoin de plus un seul instant. Non, ce ne fut en rien cela qui attira son attention mais plutôt un segment en particulier. Le Duc c’était exprimé en « notre Nation ». La gorge serrée par la surprise, Victoire ne se sentit pourtant en rien mal à l’aise, bien au contraire. Si June parvenait à se sentir ici, en France chez lui alors qu’il n’y était même pas né, cela représentait aux yeux de la Souveraine un espoir. Une chance qu’elle puisse un jour, de nouveau, se sentir enracinée à cette contré qui l’avait vu pousser son premier souffle.

Un sourire fin écarte ses lèvres alors qu’il fait référence à la « malheureuse » nomination du Comte d’Harcourt en tant que Connétable des armées de France. Bien sûr, Victoire n’estimait en rien ce choix malheureux mais il avait eu lieu après quelques… quiproquos. Et le principal intéressé originel du poste s’en était retrouvé lésé. Il faudrait qu’elle prenne le temps de renouveler à cet autre Duc ses meilleurs sentiments, par ailleurs. Mais le moment n’était pas choisi pour cela, pour le moment.

Victoire se laisse un instant pour observer la carrure, droite et rassurante du jeune Duc. Sa mâchoire carrée et ses cheveux en brosse lui donnait un charme indéniable, d’après ses analyses personnelles. « Bien, Duc van Heil. » Puis elle maintient le contact visuel entre eux, comme pour jauger de ce qui se passera par la suite. « Avez-vous des idées pour améliorer notre caserne, tout d’abord ? J’ai ouï-dire que mon père n’avait malheureusement jamais eu l’opportunité de se pencher sur cette fâcheuse problématique… » Comme sur tant d’autres, mais l’heure n’était pas à ressasser les manquements du passé. Plus maintenant. Il lui fallait aller de l’avant.
Invité
Invité

inventaire

badges


avatar
Jeu 21 Jan - 22:35
La question aurait pu le prendre au dépourvu s’il n’avait pas déjà réfléchi à maintes reprises à tout ce qui ne fonctionnait pas de façon purement optimale. Pourtant, sa réponse ne se fait pas instantanément, par simple respect. Il serait purement indigne de venir reprocher à Victoire les manquements de son père. Pouvait-on simplement parler de manquements lorsque l’on s’était avant tout attaché à protéger son peuple de ses maux internes avant d’envisager la remise en état de ses armées.

Pourtant il lie croise simplement ses mains dans son dos, digne et calme lorsqu’il relate ses pensées sur le sujet.

« S’agissant des bâtiments en eux-mêmes, leur état est encore respectable en tant que tel, quand bien même la façade sud montre ses signes de dégradation. Cette zone est davantage dédiée au stockage des armes et des canons, mais si le mur venait à s’effondrer, cela pourrait constituer un réel délai en cas d’attaque. »

Mais la poudre, cependant, était conformément aux règles, disposée dans une salle annexe suffisamment éloignée des armes ainsi que des baraques pour ne pas risquer la moindre catastrophe. Cependant, à être juste, ce n’était pas le bâtiment en lui-même, mais bel et bien les conditions et le matériel mis à disposition.

« La seconde chose qu’il me viendrait de considérer serait la remise en état des baraques. Un soldat manquant de repos ne peut être efficace à l’entraînement comme au combat. » Et en parlant d’entraînement… « Et les épées d’entraînement sont depuis bien longtemps émoussées. »

Il n’y avait aucun doute à certifier que June avait sa tâche à cœur. Jamais son ton ne se fait condescendant, il voudrait particulièrement rendre son état de perfection à la caserne. Cependant, il n’a que trop conscience que les finances de la France ne sont pas dans leur plus bel état s’agissant des fonds destinés à la guerre. Une période de paix surplombée d’une épidémie n’avait pas fait de ce secteur le plus urgent à prendre en charge. Mais pour ça, June avait une solution.

« Il me semblerait juste d’envisager la charité de la haute noblesse. Il tient de notre responsabilité d’assurer la pérennité de notre royaume, votre Altesse. A ce titre, je souhaiterai être le premier bienfaiteur de notre armée. »
Victoire de France
HUMAINE - REINE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3857
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo

badges


Victoire de France
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3857
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo
Ven 22 Jan - 22:33
A mesure que passait les instants partagés en la compagnie du jeune Duc suédois, Victoire se sentait aller vers la bonne voie, la bonne solution. De plus, non content de faire montre de sa grande loyauté envers la couronne, June paraissait avoir des idées plein la tête. Des idées qui pourrait améliorer drastiquement le quotidien des membres de l’armée et donc, par logique extension, de celui du plus grand nombre.

La Reine était consciente que plusieurs endroits de Paris s’étaient transformés en mouroir, sinon en charnier à ciel ouvert, surtout depuis la récente épidémie de peste. Elle voudrait trouver une solution et puisque les médecins se faisaient rares, elle avait commencé par le domaine militaire. Elle écouta donc religieusement les dires de son vis-à-vis, tâchant de prendre en compte chaque chose qu’il lui disait, le tout escorté d’arguments tout à fait légitimes. « Oui, je vois… » Elle n’avait jamais eu loisir d’avoir une arme entre ses mains. Par conséquents, ses paumes étaient douces, sans cornes ou crevasses qui auraient pu trahir un quelconque acharnement à toujours repousser ses limites.

Cette pensée paru la gêner, tant et si bien qu’elle secoua la tête pour mieux revenir au sujet principal de discussion. Il est vrai que les fonds de la couronne était limités, mais… « Vous suggérez donc de mettre en place un impôt sur la noblesse afin de restaurer le matériel dont nous aurions besoin et le cas échéant, de racheter les pièces nécessaires à la bonne conduite des entrainements en tout genre ? » Elle voulait être sûre et certaine de bien comprendre. Et pour cela, une seule solution possible : questionner. Encore, toujours.
Invité
Invité

inventaire

badges


avatar
Jeu 28 Jan - 16:01
Peut-être était-il trop franc jeu dans ses propositions. Si la politique extérieure était une chose dont June avait l’habitude de par ses multiples voyages et débats auprès de Ducs alliés et voisins, il n’avait jamais réellement eu le plaisir d’échanger aussi directement avec le souverain d’une nation. Quand bien même June avait déjà eu la chance d’échanger avec Victoire à plusieurs reprises avant ce… rendez-vous, il ne pouvait assurer que sa prise de position ne serait pas perçue comme une remontrance de sa part à l’égard de la jeune reine. Loin de lui l’idée de formuler le moindre reproche envers Victoire, ni même envers le brave Auguste.

Il vit pourtant bien ce moment d’absence, quand bien même bref, de la part de la jeune femme. Se fit plus droit et déglutit, prêt à se faire remonter les bretelles. Mais rien ne vint, non. Il fut même surpris que l’on puisse lui demander conseil sur un sujet tenant aux finances du pays mais n’en dit rien. Après tout, ceci n’était qu’un échange sommaire, elle ne ferait probablement pas tout ce que June pouvait lui recommander.

Ou bien.

« Je pensais davantage à faire jouer la loyauté de vos partisans, et demander à leur bon cœur de faire preuve de générosité envers notre armée. Bon nombre des membres de la noblesse sont eux-mêmes représentés au sein du corps armé. »

Il ne comptait plus les ducs, marquis, comtes et autres vassaux portant leur lame au nom de l’étendard de la France, non. Mais l’idée de Victoire aurait pu être plus judicieuse, à bien y penser. Portant une main à son menton en signe de réflexion, le jeune duc baisse les yeux au sol, visiblement en train de repenser son idée.

« Un impôt sur la noblesse serait judicieux, mais celui-ci raviverait la disparité existant au sein du peuple. Il ne faudrait pas que ceci devienne un sujet de dissension nouveau, Paris et toutes nos belles villes n’ont guère besoin que nous leur apportions un nouveau différend. A ma connaissance, la peste a laissé nombre de successions sans mandataire ni ayant droit. Il serait également intéressant de s’intéresser à l’argent perdu de nos disparus. »

Ce n’était pas réellement une solution, mais un nouvel impôt dès sa mise au pourrait porter à croire que la France s’inquiète d’une nouvelle guerre… A moins que.

« Ceci étant, votre Altesse, il m’est gré de vous servir. Et si le vent vous semble défavorable, toute mise serait bienvenue pour redonner son éclat à l’armée. La remise en état des casernes remotiverait les troupes, et susciterait l’intérêt de nouvelles recrues de tous horizons. J’ai bon cœur à croire que ceci pourrait éveiller la curiosité de notre jeune population en quête d’un pécule supplémentaire pour venir en aide à leur foyer. »
Victoire de France
HUMAINE - REINE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3857
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo

badges


Victoire de France
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3857
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo
Sam 30 Jan - 20:32
Elle avait apparemment été bien trop vite en besogne. Alors qu’en vérité, June pensait à prendre pied sur l’envie de ses partisans de remettre à neuf l’armée régulière de France, elle avait immédiatement songé à un impôt. Quelle sottise. Comme l’avait si bien souligné le Duc, ceci risquerait de mettre à mal les relations déjà tendues entre ses opposants et ses partisans. Les choses n’étaient déjà pas au beau fixe depuis sa prise de pouvoir, mieux valait privilégier une approche douce de la politique. Elle tâcherait de retenir ce trait d’esprit pour les fois à venir. Voici encore un sujet sur laquelle elle n’était absolument pas au point.

Au moins, la fidélité et la véhémence du jeune Duc la confortait dans sa bonne décision. Et puis, peut-être que voir un homme haut gradé socialement s’occuper de la remise en état des camps de l’armée saurait adoucir les tensions ayant éclatées suite à la nomination du Comte de Harcourt comme Connétable. Victoire l’espérait, en tout cas. « Oui, pardonnez-moi je vais bien trop vite en besogne. Vos idées sont d’une limpidité impressionnantes et je vous remercie pour cela, en plus de la fidélité dont vous faites preuve à mon égard. »

Elle avait la sensation qu’il lui fallait dire ces mots-là. Que c’était important de souligner les faits même s’il était question d’évidence, plus que jamais. « Je ferais missionner des hommes afin de faire le recensement des domaines vides et sans régence afin d’en récolter les fonds en attendant qu’ils soient de nouveau attribué à qui de droit. »

Il lui fallait maintenant mettre en œuvre ces directives. Commencer par contacter le responsable des archives serait une bonne idée, somme toute. « Je vous remercie du temps que vous m’avez accordé, Duc van Heil. Et toutes mes félicitations pour votre nouveau poste. » D’un geste bienveillant, presque maternel, Victoire posa une main sur l’épaule du jeune homme afin d’appuyer ses dires. Il devait maintenant croire en lui et elle aurait tout loisir de le voir grandir de la sorte.
Invité
Invité

inventaire

badges


avatar
Dim 31 Jan - 17:25
Le sourire de June se fait bienveillant tandis qu’il secoue doucement la tête, il n’est pas question que Victoire vienne à s’excuser. Non.

« Ne me présentez aucune excuse, votre Altesse. Il n’est grief d’un simple échange d’idées. »

Mais svelte sur ses appuis, virevoltant dans ce devoir de politique comme si elle y avait été formée toute sa vie, June ne peut étouffer le sentiment de fierté qu’il ressent à l’idée que cette jeune femme, n’ayant jamais été forgée pour porter une couronne, puisse ainsi endosser ses responsabilités. Il n’était plus belle vision qu’une souveraine acquiesçant éhontément de ses erreurs et apprenant de celles-ci. Rien n’aurait pu davantage fortifier l’idée du jeune duc que cette femme n’avait rien à envier à son prédécesseur.

« Vos actions seront un acquis dont le peuple vous remerciera. N’ayez crainte, votre altesse, que mêmes aux frontières closes de votre nation, d’autres s’enorgueilliront de votre succès. »

June n’était pas diplomate par statut, mais il était une chose dont il avait la certitude, son rôle dans cet échiquier des valeurs, dans cette géométrie européenne aux contours variables, n’était pas un hasard. S’il pouvait trouver assurance à avoir été ainsi fait haut rang d’une fonction qu’il affectionnait depuis l’enfance, il ne devait néanmoins pas perdre de vue quels étaient les réels objectifs de cet échange. Courbant le dos et l’échine en une révérence basse, pleine d’une ferveur et d’un respect inébranlable, sa voix ne cille pas lorsqu’il énonce, le cœur contre sa lame.

« Mon nom accompagnera celui de la famille de France, et ce, jusqu’à mon dernier souffle. Je vous remercie, votre Altesse, pour votre confiance, et je m’efforcerais de ne pas susciter votre déception. »

S’excusant gracieusement de sa présence auprès de la jeune reine, c’est au son de ses pas réguliers qu’il quitte les lieux, le regard brillant d’une certitude nouvelle : aujourd’hui plus encore qu’hier, il donnerait corps et âme pour protéger Victoire de France, sa reine, et sa tendre amie.
Contenu sponsorisé

inventaire

badges


Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum