Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
—— news
20.02
FORUM FERMÉ - Plus d'infos ici. Merci à tous !
04.12
Avec l'arrivée de l'hiver nous accueillons un nouveau design et un système de badges. Plus d'infos ici ! N'oubliez pas que les inscriptions à la Sainte-Oie secrète sont également ouvertes !
24.10
Après la NEWS #17, les nouveaux RPs hors-flashbacks devront prendre place en Août 1590, mois actuel.
10.10
Le groupe des sorciers est à nouveau fermé !
04.09
Mais dis donc, ne serait-ce pas l'heure pour un nouvel event ?! Eh bien si mes petites mirettes ! C'est ici que ça se passe !
13.06
Le recensement est terminé et comme il fallait s'y attendre, plusieurs nouveautés se rajoutent ! Venez jeter un coup d'oeil ici pour plus d'infos !
22.05
Bienvenue sur la V2 ! Cliquez ici pour plus d'infos ! Nous passons également en été 1590 inRP (Juin, Juillet, Août).
17.05
Le forum sera en maintenance le 22 et 23 Mai. Les oies gagnent du terrain mais nous ne sommes pas encore vaincus.
06.01
Ouverture du forum. Bienvenue !
—— prédéfinis
L'humain a toujours su se construire des royaumes et composer plus ou moins bien avec les élites voisines. Mais ces hommes et ces femmes n'étaient pas les seuls à fouler cette terre de leurs pieds éphémères. Perdus entre le prestige de la noblesse et la vie froide de la paysannerie, nombres de vies se sont tissées les unes aux autres pendants des siècles, jusqu'à ce que les Rois et les Reines finissent par lutter concrètement contre les engeances qu'étaient les vampires et les lycanthropes. Toujours dans la discrétion la plus totale, bien entendu.

Qu'en sera-t-il de vous?
——— en savoir plus
—— rumeurs
—— équipe
Victoire — Contact
Constantin — Contact
Béatrice — Contact
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Victoire de France
HUMAINE - REINE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3817
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo

badges


Victoire de France
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3817
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo
Ven 8 Jan - 18:57
Ce matin-là, Victoire s’éveilla avec une certitude qui lui glaça presque le sang. Après les semaines qu’elle avait passé à s’installer, elle ne s’était toujours pas officiellement présentée au Cardinal de France qui officiait non loin de là, à Notre-Dame.

C’était une honte, sinon un échec, au mieux.

La France, fille aînée de l’Église, se devait d’avoir à sa tête une personne à même de respecter de sacré dans toutes ses dimensions, toute sa sainteté. Victoire venait sans s’en apercevoir de cracher au visage du souverain pontife qui logeait sur son territoire et une honte terrible eut tôt fait de l’envahir.
Elle devait corriger cela rapidement.

Alors, en se faisant violence pour ne pas omettre cette tâche en ce jour, Victoire avait fait mander une calèche pour l’emmener jusqu’à la cathédrale en début d’après-midi. Là, elle fit congédier les servants qui auraient tout de même voulu la suivre. Elle saurait faire sa présentation convenablement, elle l’espérait du fond du cœur.

Alors, prenant une grande inspiration, la Reine de France s’approcha des portes ouvertes de la Cathédrale et fut surprise de ne trouver personne en train de prier pour l’heure. Les badauds seraient sans doute probablement de retour bientôt, elle n’avait pas à hésiter très longtemps.

Toutefois, lorsqu’elle posa une main sur la porte, Victoire ne perçu pas assez vite qu’elle avait probablement dérangé le calage de cette dernière, aussi un brouhaha secoua l’Eglise lorsque les deux planches de bois se percutèrent pour se fermer. Un frisson gagna le dos de la Reine alors qu’elle souhaitait avant tout faire bonne figure.

Il lui fallait trouver le concerné, à présent.

« Père de Saint Hilaire ? Êtes-vous là ? »
Le respect était la première des vertus.
Constantin de St Hilaire
DEUS LUX NOSTRA

inventaire

Espèce : Humain
Emploi : Archevêque de France
Situation maritale : Uni à Dieu
Pièces : 3785
DC : potichien ✺ Hélène ✺ Hildegard ✺ Titi ✺ Adam ✺ Mélusine

badges


Constantin de St Hilaire
Espèce : Humain
Emploi : Archevêque de France
Situation maritale : Uni à Dieu
Pièces : 3785
DC : potichien ✺ Hélène ✺ Hildegard ✺ Titi ✺ Adam ✺ Mélusine
Sam 9 Jan - 0:21


À sa grande surprise, Émile constata que la cathédrale était vide cette après-midi alors qu'il s'efforçait de se faufiler entre le colonnes aussi discrètement qu'il lui était possible compte tenu de sa taille et de son accoutrement de grand pontife. La messe du midi était terminée depuis un moment et si les sacristains avaient rapidement nettoyé les lieux, personne ne s'était occupé des chandeliers dont la plupart des bougies avaient fondu sur la pierre, enveloppant l'intérieur du bâtiment dans une sorte d'obscurité timide où brillaient encore quelques cierges sous les éclaircies colorées des vitraux. L'ambiance ne déplaisait pas à Émile qui soupira d'aise, pensant enfin avoir trouvé un moment de solitude au milieu de ses journées de plus en plus frénétiques au fur et à mesure qu'il embrassait une à une ses nouvelles responsabilités de Grand Cardinal.
Il flâna un instant au milieu de la nef en se demandant combien de temps un prêtre ou son assistant mettrait à le retrouver et à le rappeler à ses très nombreux devoirs qui se résumaient pour la plupart à rester consigné dans son bureau à gratter sur du papier. La dernière préoccupation de ses confrères ecclésiastes quant à sa non-introduction à la Reine avait beau le laisser de marbre, il ne passait pas un jour sans qu'on ne lui fit remarquer sa Majesté toute nouvellement couronnée n'avait pas encore daigné l'inviter pour se présenter. Ne puis-je pas tout simplement lui rendre visite au Palais ? Avait-il eu un jour le malheur de demander. Grand Dieu votre Grâce ! Même un cardinal ne s'introduisait pas chez la Reine sans qu'elle lui ait préalablement fait la demande, à moins bien sûr qu'il ne s'agissait d'une urgence et d'urgence, Constantin n'en voyait aucune. Il n'était à vrai dire pas le moins du monde préoccupé par la tourmente politique dans laquelle était désormais plongé son pays depuis le retour de Victoire, quand bien même les affaires des grands nobles étaient à présent les siennes maintenant qu'il lui incombait de maintenir le Royaume de France tout entier sur le juste chemin de Dieu.

Enfin pour le moment, Émile songeait qu'il n'avait ni noble à marivauder, ni consignes à dispenser, ni missives à rédiger et que pour une fois il pouvait bien profiter tranquillement du regard bienveillant et mort d'une des Sainte Vierge Maries disposée dans l'une des chapelles. Seulement, car on échappait jamais au regard du Tout-Puissant, un grand claquement de porte le fit sursauter et une voix fluette vint prononcer son nom - et non son titre d'ailleurs. C'était bien une heureuse coïncidence, car si les fidèles venaient de temps en temps le quémander dans l'enceinte même de la cathédrale, très peu d'entre eux avaient la chance de l'y trouver seul et surtout non occupé. L'idée que c'était peut-être une soeur un peu plus maligne que les autres qui avait suivi sa trace lui arracha un long soupir mais un rapide coup d'oeil à sa tenue vint noyer cette théorie. L'allure digne, les vêtements propres, la figure claire, il s'agissait sans aucun doute d'une femme de bonne, voir très bonne famille. Aussi Émile, qui s'était remis dans le rôle du Père Saint Hilaire, fut surpris de remarquer qu'elle était non accompagnée. Sortant prudemment des ombres, il joignit les mains devant lui et s'avança dans la nef.

▬ Ma fille. La salua-t-elle avec un sourire affable avant d'exécuter le signe de croix de sa main recouverte de bagues, des bijoux d'or et d'argent beaucoup trop lourds et encombrants dont il ne voyait guère l'utilité mais qu'on l'obligeait à porter en symbole de son statut. La paix soit avec vous. Vous êtes bien en avance pour la messe du soir. Cherchez-vous quelque chose en particulier ?

Il était évidemment loin de se douter de la véritable identité de la personne en face de lui.





Victoire de France
HUMAINE - REINE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3817
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo

badges


Victoire de France
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3817
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo
Sam 9 Jan - 23:03
Encore un faux-pas, un manquement, une disgrâce de plus. Les yeux de Victoire tremblèrent alors qu’elle rassemblait enfin ses idées, bien mal contenues jusque-là en une myriades d’iridescentes qui la déconcentrait. Elle se déconcentrait toute seule, en réalité. Et lorsque le « ma fille » du Grand Cardinal retentit alors, comme coup de semonce pour souligner son empotement, alors elle sent une sueur froide dévorer les os de son dos.

Elle doit corriger sa maladresse, immédiatement.

« Cardinal. » Un bon début. « Non, je… » Inspiration, lourde. Expiration, peu assurée. « Je venais vous présenter mes hommages, en vérité. » Maintenant qu’elle était lancée, impossible de faire marche arrière ; le déshonneur n’aurait été que plus grand alors. « Je vous présente par ailleurs mes plus sincères confuses pour ne pas être venue quérir plus tôt une audience auprès de vous. » Et ne pas avoir demandé son soutien lors de son couronnement, également.

En gage de sa bonne fois, Victoire courba l’échine, légèrement. Mais c’était déjà trop quand bien même les coutumes de vie d’une Reine n’étaient pas encore tout à fait acquises. « Je suis Victoire de France, récemment couronnée conformément aux vœux de mon grand-père, feu Charles de France. »

C’était bien ainsi qu’il lui fallait procéder, n’est-ce pas ?
Constantin de St Hilaire
DEUS LUX NOSTRA

inventaire

Espèce : Humain
Emploi : Archevêque de France
Situation maritale : Uni à Dieu
Pièces : 3785
DC : potichien ✺ Hélène ✺ Hildegard ✺ Titi ✺ Adam ✺ Mélusine

badges


Constantin de St Hilaire
Espèce : Humain
Emploi : Archevêque de France
Situation maritale : Uni à Dieu
Pièces : 3785
DC : potichien ✺ Hélène ✺ Hildegard ✺ Titi ✺ Adam ✺ Mélusine
Dim 10 Jan - 0:52


La dame tremblait dans son corset. Même dans la pénombre de la cathédrale, Constantin lisait clairement nettement l'embarras sur son visage. Sans doute avait-elle quelque chose à lui confesser ce qui expliquait l'absence de suivantes. C'était le genre de choses auxquelles il était curieusement habitué. Combien de femmes éplorées avait-il recueilli au fil des années sur les bancs de ses chapelles ?
Le Père sourit et n'ajouta d'abord rien, se contentant de hocher la tête en réponse à la courbette polie que lui adressait l'inconnue. Puis ce fut à son tour de se décomposer quand il comprit à qui il avait à faire. Redevenu Émile, décontenancé, la bouche bée et une main sur la poitrine, notre prêtre battit un instant des cils, essayant désespérément d'assimiler l'incongruité de cette rencontre. La Reine en personne entrant seule, non annoncée, dans Notre-Dame pour se présenter en plein milieu de la journée alors même qu'il devait sans doute être à son bureau et que la belle église devait être remplie de badauds curieux ! Quelles étaient les chances ? Voilà que le Seigneur lui jouait un drôle de tour aujourd'hui en le plaçant sur la route de sa Souveraineté. À moins que cette dernière n'ait été dotée d'une chance ridicule qui lui avait fait choisir pile le bon moment pour s'annoncer ? L'un n'excluait après tout pas l'autre.

▬ Oh. Fut tout ce qui sortit de sa bouche alors qu'il tentait de se ressaisir, son esprit essayant maladroitement de se remémorer des innombrables leçons de protocole que sa Papauté à Rome lui avait infligé. Devait-il la saluer à son tour ? Lui baiser la main ? Non, non, si sa Majesté représentait le peuple français, lui représentait Dieu et Dieu ne pliait pas le genou devant une couronne mortelle. Mais tout de même, une introduction en public sans aucune préparation, était-ce bien convenable ?

Constantin jeta un regard aux alentours et fut soulagé de voir qu'ils étaient encore seuls. Mais pour combien de temps ? S'il n'avait pas reconnu la Reine, ce ne serait peut-être pas le cas de tout le monde. Que devait-il faire ? D'abord, reprendre ses aises. Il était Grand Cardinal désormais, plus le petit prêtre d'un hameau perdu dans les montagnes. Le Seigneur guidait ses pas.

▬ Je... Bénédiction divine ou pas, les mots lui manquaient. Il déglutit. Par tous les saints, par quelle sorcellerie est-ce que le poids de leurs titres respectifs lui avait retiré l'usage de la parole ?  Oh et puis fichtre la convenance ! La Reine y semblait bien peu attachée alors autant ne pas s'en embarrasser. Hé bien je dois vous avouer être surpris que son Éminence ait fait le déplacement jusqu'ici pour me présenter ses hommages. Mes pairs m'avaient préparé à quelque chose de plus... cérémonieux. Est-ce bien l'endroit et le moment pour une telle introduction ? Il lui semblait que si la couronne de France devait se présenter à l'Église c'était bien pour faire l'étalage de sa bonne foi devant le peuple et la noblesse. Que dire alors d'une telle rencontre en l'absence totale de témoins ?

▬ Marchons je vous prie. Suggéra-t-il en l'invitant d'un geste de la main à se joindre à lui alors qu'il s'éloignait vers un des bas-côtés de la cathédrale, mains derrières le dos. L'Éternel fait bien les choses puisqu'il m'a placé sur votre chemin cette après-midi. Se pourrait-il qu'il ait deviné la raison exacte de votre visite surprise ?

Car ce n'était après tout pas faute d'avoir écrit au palais royal pour quémander une introduction en bonne et due forme.





Victoire de France
HUMAINE - REINE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3817
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo

badges


Victoire de France
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3817
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo
Dim 10 Jan - 18:28
Victoire ne songea même pas à l’hypothèse qu’elle puisse se retirer, maintenant qu’elle avait presque sauté les pieds joints dans sa bêtise toujours plus grandissante. Alors elle suivit avec dévotion le Saint Père dans la grande, la puissante Maison de Dieu lui-même. Le style était austère, ancien. Différent de ce qu’elle avait connu dans l’Empire, auprès de Jean. Et Victoire n’aurait su dire si cela la perturbait ou non.

Elle écouta les mots du Cardinal et ressenti comme une pointe de réprimande, toute méritée et dont elle n’aurait pu faire abstraction. Elle avait beau être la Reine de toute une nation, elle devait courber l’échine devant le Tout-Puissant et c’était la moindre des choses dont elle devait s’acquitter. « Je… Mes plus sincères excuses, Cardinal. » Elle tâchait de rattraper ses erreurs. « Il m’est devoir que de faire amende honorable et j’aurais espéré que peut-être vous seriez le mieux placé pour qu’il en soit ainsi. »

Elle s’arrête de marcher un instant, regarde l’homme de foi de ses grands yeux verts. « J’ignore tous des mœurs de ce pays que l’on me demande de diriger. J’ai cessé d’y vivre il y a bien trop longtemps pour m’en souvenir. C’est avec honte que je dois admettre demeurée bien plus aux faits des coutumes de l’Empire que de celles de France. Cependant il est de mon devoir… » Et non de son choix, comme d’habitude. « Il est de mon devoir d’y être rompue afin de porter la couronne de mon grand-père sans faillir. » Et la demande n’est que plus incongrue. « Puis-je vous compter parmi mes alliés, Saint Père ? » Victoire n’avait alors aucune idée de ce qu’elle pourrait répondre s’il lui offrait la négative.
Constantin de St Hilaire
DEUS LUX NOSTRA

inventaire

Espèce : Humain
Emploi : Archevêque de France
Situation maritale : Uni à Dieu
Pièces : 3785
DC : potichien ✺ Hélène ✺ Hildegard ✺ Titi ✺ Adam ✺ Mélusine

badges


Constantin de St Hilaire
Espèce : Humain
Emploi : Archevêque de France
Situation maritale : Uni à Dieu
Pièces : 3785
DC : potichien ✺ Hélène ✺ Hildegard ✺ Titi ✺ Adam ✺ Mélusine
Mar 12 Jan - 0:56


S'il tâcha de ne rien montrer, Constantin fut stupéfait de découvrir que la Reine ne semblait effectivement pas savoir grand chose quant aux moeurs françaises, ni même en matière du jeu de la cour car elle avait tout à perdre à étaler le peu de cartes qu'elle avait devant sa personne sans aucune garantie qu'il consentirait à se ranger à ses côtés et non à l'écraser. Voilà qui tristement confirmait les très nombreuses appréhensions de la haute noblesse quand au sacrement de cette suzeraine qui semblait effectivement peu rodée à tenir les rênes du Royaume. Un cardinal un peu moins scrupuleux que lui aurait aisément vu là une faille idéale dans laquelle s'engouffrer en quête de pouvoir.
Heureusement pour Victoire, Constantin n'avait cure des privilèges terrestres, éphémères, dérisoires que la gouvernance du Royaume de France pouvait lui offrir. Son trône appartenait au ciel.

▬ Bien entendu votre Excellence, cela va de soit. C'est à vous que revient la tâche de guider le peuple de France vers la prospérité et la sécurité avec le soutien de sa Papauté qui elle, se charge de veiller sur le salut de nos âmes. Il est de notre devoir de marcher main dans la main. Seulement si elle avait espéré trouver en Constantin un conseiller de choix, il avait bien de la peine pour elle parce qu'en plus d'être désespérée, elle devait également être fort peu perspicace. L'évêque St Hilaire, s'il avait été propulsé au poste de Grand Cardinal, n'était pas vraiment connu pour son aisance à naviguer parmi les hautes instances, bien au contraire. Toutefois, puisqu'elle semblait véritablement avoir besoin d'aide, il ne pouvait la laisser partir sans un conseil - qu'il espérait pas trop bêta, ou deux : Pour commencer, écrivez au palais de l'Archevêché afin que soient consignés à l'écrit vos amendes. Vous demanderez par la même occasion une audience officielle avec ma personne. Donnez l'impression dans votre lettre que vous êtes prête à faire pénitence sans vous rabaisser au risque de paraître friable, ou pire encore déshonnête. Faîtes en sorte que vos enfants soient présents à la date choisie, ainsi que votre cousin si possible. La famille royale doit donner l'image d'une maison unifiée dans son adoration pour le Seigneur.

Ça coulait de source mais c'était la seule chose un peu près intelligente qui lui traversait l'esprit. Il avait eu beau prononcer toutes ces belles paroles sur un ton qui feignait l'assurance, Constantin n'était pas certain de pouvoir réellement l'aider. Aussi lui tendit-il les deux mains et ajouta-t-il en se voulant rassurant :

▬ Comme Paul dit aux Corinthiens lors de la construction de son église en Grèce « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. » C'est un travail de longue haleine qui vous attend mais c'est le seul qui en vaille réellement la peine, votre Majesté.





Victoire de France
HUMAINE - REINE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3817
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo

badges


Victoire de France
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3817
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo
Jeu 14 Jan - 16:55
Quand bien même le Grand Cardinal paraissait surpris des interrogations de Victoire, il tâchait de lui apporter des réponses claires et avec les honneurs dû. La Reine fut sincèrement touchée par cette facette douce de l’homme de foi. Elle ne l’avait pas imaginé ainsi une seule seconde.

Mentalement, elle prenait des notes, se promettait de ne pas refaire d’autres impairs similaires par la suite. Au moins quant à sa relation avec la foi catholique, les choses pourraient n’être que meilleures par la suite. C’était tout du moins ce qu’elle se plaisait à imaginer. « Bien, il en sera fait ainsi prochainement, je vous garantis d’organiser tout cela dans les plus brefs délais. » Elle devait trouver un moyen d’organiser cette cérémonie des plus essentielles si elle souhaitait consolider son pouvoir en tant que Reine. Mais est-ce qu’elle le voulait vraiment ? C’était là une toute autre dimension à laquelle elle n’avait pas le temps de se donner.

Tout en reprenant sa marche, elle laissait son regard se promener sur les décorations et l’intérieur même de la Cathédrale. Elle n’avait rien à voir avec les églises de l’Empire. Et pour une fois, Victoire admettait qu’elle préférait la beauté de ce bâtiment-ci. Au moins elle avait l’impression qu’ici, le temps était suspendu, quelque part. « Je vous remercie pour ces précieux conseils. Maintenant… A tout hasard, auriez-vous autre chose à me préciser quant aux mœurs récentes de la France ? Je dois encore me pencher sur cette question et je serais très reconnaissante si vous pouviez m’aider à ce propos. » Et une fois que Victoire était lancée, généralement ses myriades de questions suivaient leurs flux de la même manière.
Constantin de St Hilaire
DEUS LUX NOSTRA

inventaire

Espèce : Humain
Emploi : Archevêque de France
Situation maritale : Uni à Dieu
Pièces : 3785
DC : potichien ✺ Hélène ✺ Hildegard ✺ Titi ✺ Adam ✺ Mélusine

badges


Constantin de St Hilaire
Espèce : Humain
Emploi : Archevêque de France
Situation maritale : Uni à Dieu
Pièces : 3785
DC : potichien ✺ Hélène ✺ Hildegard ✺ Titi ✺ Adam ✺ Mélusine
Ven 15 Jan - 23:36


Sans doute que l'art de faire la morale qu'il avait construit à force de prêcher dans ses ministères l'aidait à faire croire qu'il comprenait bien ce qu'il disait. Constantin n'était clairement pas bien sûr de pouvoir guider une Reine en matière d'étiquette alors qu'il ne venait de pas plus loin qu'une vétuste bergerie perdue au milieu des montagnes.  

▬ Hélas Votre Majesté, vous frappez à la mauvaise porte. Ce sont les bonnes moeurs de l'âme qui découlent du Saint Esprit que je me dois de garder. Les subtilités de la Cour m'échappent : elles ne sont pas de mon ressort. C'est à vous d'apprendre à mener vos subordonnés. Sa marche ralentit. Il jaugea un court instant son interlocutrice, puis s'empressa d'ajouter une note positive : Votre français est excellent, c'est déjà une bonne chose. N'avez-vous pas une suivante ou un conseiller de confiance originaire de Paris qui saurait vous épauler ? La détresse attirait tant les charognards que les secouristes. Sûrement, Victoire avait dans son entourage au moins une personne qui pourrait la guider.

Un silence s'installa. Que rajouter ? Le cardinal s'arrêta un moment devant une des statues de la Vierge et baissa la tête respectueusement face au regard de marbre de la Marie. Il avait réellement le sentiment que pour tout ce qui était d'assister la Reine à se creuser sa place dans l'impitoyable jeu de la noblesse française, son champ d'actions se limitait à celui de la prière. Lui-même n'était qu'un pantin tenu par les fils invisibles du Seigneur et de son incarnation terrestre, sa Papauté. Tout deux silencieux, tout deux incontestables. Tout deux terrifiants, parfois.





Victoire de France
HUMAINE - REINE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3817
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo

badges


Victoire de France
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3817
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo
Dim 17 Jan - 1:09
Elle avait espéré un peu plus d’informations de la part du Grand Cardinal, toutefois ses attentes ne furent pas aussi éloquentes qu’elle l’aurait souhaitées. Mais il avait raison, c’était à elle et à elle seule de faire sa place parmi le charnier des ambitions de sa Cour, maintenant que son père n’était plus là. « Bien. » Que répondre d’autre ? Ce n’était qu’une demande comme une autre mais Victoire avait désormais l’esprit échauffé et curieux de tout, à nouveau.

Le Grand Cardinal observait maintenant une statue de la Sainte Vierge et Victoire l’imita bien assez tôt. Elle respectait avec dévouement les croyances en cette divine figure et parfois, l’enviait, même. Elle n’était pas une mère parfaite car il était bien impossible pour quiconque de réaliser cet exploit. Pourtant… Pourtant il lui prenait l’idée de désirer l’être. Ses enfants méritaient le meilleur, à son sens. Et maintenant que leurs frères ainés n’étaient plus là pour assurer une protection et que Jean les avait quittés, Victoire se devait s’assumer seule les responsabilités inhérentes à cette tâche. La maternité réservait parfois de drôles de surprises.

Reprenant constance, la Reine eut soudaine l’envie d’en savoir plus au sujet de son vis-à-vis. « Êtes-vous ici depuis longtemps, Grand Cardinal ? » Elle se demandait s’il avait lui aussi connu son père. « Je n’ai pour le moment personne vers qui me tourner, non. Mais j’essayerais de reprendre contact avec les amis d’enfances que j’avais ici, avant de prendre ancrage dans le Saint Empire. » Enfin, s’ils ne sont pas tous morts de la peste, bien sûr.
Constantin de St Hilaire
DEUS LUX NOSTRA

inventaire

Espèce : Humain
Emploi : Archevêque de France
Situation maritale : Uni à Dieu
Pièces : 3785
DC : potichien ✺ Hélène ✺ Hildegard ✺ Titi ✺ Adam ✺ Mélusine

badges


Constantin de St Hilaire
Espèce : Humain
Emploi : Archevêque de France
Situation maritale : Uni à Dieu
Pièces : 3785
DC : potichien ✺ Hélène ✺ Hildegard ✺ Titi ✺ Adam ✺ Mélusine
Sam 23 Jan - 15:53


Ainsi donc sa Majesté était seule. Voilà qui expliquait probablement pourquoi elle venait se réfugier auprès de sa personne. Lui-même n'avait pas beaucoup d'amis à Paris, lui qui avait été déraciné de ses montagnes natales puis trimballé en Italie ses dernières années. Mais en soit Constantin ne se sentait jamais vraiment seul : il trouvait du réconfort chaque jour dans ses prières et la présence loyale de ses paroissiens.

▬ Sa Papauté m'a placé ici il y a près de 2 ans maintenant.

2 ans seulement... Il avait l'impression que cela faisait bien plus. Il était jeune pour un cardinal, jeune et inexpérimenté par rapport à ses confrères et si on l'acceptait pour ne pas froisser le Pape, Constantin savait bien que sa nomination avait froissé de nombreux esprits. Un peu comme l'ascension de sa Majesté sur le trône. En soit ils étaient tout deux dans des positions similaires en fait... Cela ne l'aidait tout de même pas plus à relancer la conversation.

▬ Je suis certain que vous ferez de votre mieux.

Similarités ou pas, elle demeurait reine et la prudence ainsi que le protocole lui soufflaient de garder ses distances. Dieu n'était pas le seul à avoir des yeux dans Notre-Dame et par-dessus son épaule, le cardinal sentit une ombre filer. Ce n'était plus qu'une question de minutes avant que quelqu'un ne les interrompe. Un page remarquerait forcément son absence au palais ou bien quelqu'un viendrait chercher sa Majesté pour une affaire urgente.  
En attendant, Constantin se complaisait dans ce silence que d'autres auraient pu juger inconfortable. Le calme avant la tempête, songeait-il.





Victoire de France
HUMAINE - REINE

inventaire

Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3817
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo

badges


Victoire de France
Inventaire : Ceci est votre inventaire
Espèce : Humaine.
Emploi : Reine de France.
Situation maritale : Célibataire - Possiblement à remarier.
Pièces : 3817
DC : Emmanuel - Zuicher Torsdag - Janvier - Caelestis Amarillo
Sam 23 Jan - 23:42
Le temps s’était écoulé plus vite qu’elle ne l’aurait imaginé, toutefois Victoire aurait eu encore mille et unes questions à poser au Grand Cardinal. Lorsqu’il lui souhaita le meilleur – du moins, dans sa présente situation – en lui faisant part de sa certitude qu’elle ferait de son mieux sur le trône, la Souveraine comprit qu’elle devait se retirer. Elle avait suffisamment accaparé le temps du religieux pour continuer de la sorte. Porter la couronne de France ne lui octroyait pas tous les droits.

Et les regards qu’elle percevait dans son dos lui indiquait qu’ils n’étaient plus seuls. Or, Victoire cherchait un peu de solitude. Elle n’en aura visiblement pas davantage en ce jour. « Je vous remercie, Grand Cardinal. Je vais me retirer à présent. Que Dieu vous garde. »

Une révérence polie et elle était partie. Stanislava devait probablement l’attendre au dehors et elle ne voulait pas faire attendre sa garde du corps trop longtemps non plus.
Contenu sponsorisé

inventaire

badges


Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum